Une nouvelle fois, les personnels et les parents d’élèves de collèges et lycées dont ceux du Lycée Professionnel d’Espaly, se sont rassemblés, Mardi 14 mai, devant l’Inspection Académique à l’appel du comité inter établissement de Haute-Loire « Pour le retrait de la réforme du choc des savoir, Pour l’annulation des fermetures de classes et des postes, Pour les moyens nécessaires (postes, classes, salaires…), Pour le maintien du lycée professionnel d’Espaly avec toutes ses formations et tous ses postes ».
Ce rassemblement, précédé d’une Assemblée Générale des grévistes, s’inscrivait dans le cadre de l’appel à la grève nationale des fédérations FO, SUD et CGT.
Les personnels enseignants, agents territoriaux, du LP d’Espaly étaient largement en grève ce 14 mai comme la veille, pour le maintien du LP, de ses formations et des postes.
Une délégation de représentants d’établissements (collèges de Landos, Lafayette, d’Yssingeaux, de Monistrol, du Monastier, d’Aurec, des lycées de Monistrol et S.Weil du Puy, ainsi que du LP d’Espaly), enseignants et parent d’élève, avec les représentants syndicaux FO, SNES-FSU, a été reçue en audience par l’Inspecteur d’Académie pour réitérer les revendications.
C'est une mobilisation historique qui s'exprime depuis des semaines, avec des collèges morts, des réunions publiques réunissant des centaines de personnels et de parents, des blocages d'établissements. Cette mobilisation fait suite à la mobilisation tout aussi importante des personnels du premier degré avec les parents contre les fermetures de classe dans les écoles publique en Février. Ceci témoigne de l'état d'esprit qui anime les travailleurs et leurs familles qui refusent la suppression des services publics et la liquidation de l'école publique et la dégradation continue des conditions d'enseignement.
Face à la surdité des représentants locaux du ministre de l'Education Nationale, la délégation a indiqué qu'elle n'acceptera pas les mesures d'accompagnement proposées et a affirmé la poursuite de la mobilisation pour la satisfaction des revendications.
Pour preuve, ce matin, à Monistrol sur Loire, 20 élèves sur 550 étaient présents dans le cadre de la journée « collège mort », près du centaine de parents se sont rassemblés devant le portail du Monteil malgré la pluie.
L'assemblée générale de gréviste a lancé un appel manifester devant le Rectorat de Clermont Ferrand lors du prochain Comité Social d'Administration Académique, la fédération FO de l'enseignement est totalement engagée aux côtés des personnels et des parents d'élèves. L'Union Départementale FO les soutient !