Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée du 8 Mars

COMMUNIQUE DE L'UNION DEPARTEMENTALE FO de HAUTE-LOIRE

 

Journée du 8 Mars

 

Le gouvernement Macron avait décrété l'égalité femmes-hommes comme « une grande cause nationale du quinquennat». L'Union Départementale Force Ouvrière de Haute-Loire dénonce une nouvelle fois l’hypocrisie d'un gouvernement dont toutes les mesures et tous les projets sont de véritables déclarations de guerre contre les droits et les acquis des travailleurs et de leur famille et qui ne font que renforcer toutes les injustices sociales.

 

Il en est ainsi, par exemple, de la remise en cause du congés parental jusqu'aux 3 ans de l'enfant, des menaces qui pèsent sur les pensions de réversion dont, sur les 4,4 millions de bénéficiaires, 88% sont des femmes, ou encore de la volonté du gouvernement de poursuivre les attaques contre les droits familiaux en remettant en cause la majoration de 8 trimestres par enfant pour le calcul de la retraite. Il en est ainsi également du projet de remise en cause du SMIC et du refus du gouvernement de lui donner un coup de pouce alors que plus de 60% des Smicards sont des femmes.

 

L'Union Départementale FO rappelle que 63% des fonctionnaires et agents publics sont des femmes. Or Stanislas Guerini a annoncé une année blanche pour les salaires dans la fonction publique et la mise en place du salaire au mérite pour les fonctionnaires. Il refuse ainsi de répondre à la revendication urgente d'augmentation immédiate de la valeur du point d'indice, de revalorisation des grilles salariales et d'arrêt des remises en cause des statuts.

 

Enfin, au moment où des milliers de femmes et d'enfants meurent sous les bombes à Gaza, au moment où les fils et filles des mères Ukrainiennes et Russes sont envoyés à l'abattoir et lorsque Macron menace d'y envoyer également les fils et les filles des mères françaises, défendre la cause des femmes c'est répondre à notre exigence de cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza comme partout dans le monde et stopper immédiatement les livraisons d'armes.

 

Pour l'Union Départementale FO de Haute-Loire, défendre la cause des femmes c'est donc bloquer Macron et son gouvernement. C'est pourquoi elle appelle ses sections syndicales à réunir les salariés, à lister les revendications et à discuter des moyens efficaces pour les faire aboutir.

 

Au Puy, le Vendredi 8 Mars 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :