Le jeudi 7 mars, une trentaine d'adhérent FO territoriaux de l’Agglomération du Puy ont participé à l’assemblée générale de leur syndicat, en présence de Vincent Delauge secrétaire général de l’UD 43 et de plusieurs membres du bureau de l'Union Départementale.
Le secrétaire départemental du syndicat, Christophe TEYSSONNEYRE, a présenté le rapport d’activité 2023 rappelant la forte mobilisation des territoriaux lors du conflit contre la réforme des retraites et leurs engagements au sein de l’UD.
Concernant les salaires, il a rappelé le manque de reconnaissance pour les agents territoriaux et la priorité pour FO de défendre le pouvoir d’achat.
L’année 2023, a été marquée par une augmentation de 22% des adhésions ce qui témoigne de la confiance portée par les agents de l'agglomération du Puy pour le syndicat FO et ses militants. L'objectif clairement affiché c'est d’atteindre les 100 adhésions en fin d’année 2024.
Enfin, l'assemblée générale a discuté de la situation sociale, de l’actualité syndicale et des perspectives 2024 et a adopté un cahier revendicatif de combat.
Le rapport d’activité et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité. Ce qui reflète de la bonne santé et d'une bonne gestion financière d'un syndicat en phase avec ses adhérents et les agents. Le renforcement du syndicat s'est exprimé également par l'élargissement du bureau, lui aussi élu à l'unanimité.
Vincent Delauge a clôturé cette réunion par l’actualité internationale et interprofessionnelle. Il a rappelé la tradition pacifiste de FO et l'exigence de l'Union Départementale d'un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza comme partout dans le monde et l'arrêt des livraisons d'armes par Biden, Macron ou l'Union Européenne. Il a énuméré toutes les attaques terribles menées par le gouvernement Macron contre les droits et les acquis des travailleurs. Il a insisté sur la nécessité de discuter, partout sur les lieux de travail, avec tous les adhérents, avec tous les salariés pour décider de l'action efficace pour faire aboutir les revendications. Action efficace qui, face à un gouvernement aussi autoritaire, ne peut être que la recherche du blocage par la grève.
Cette journée s’est conclue par le traditionnel repas fraternel.
L'Union Départementale remercie le syndicat FO des territoriaux de l'agglomération du Puy et ses adhérents pour leur investissement extrêmement précieux dans la vie de l'Union Départementale.