Le vendredi 9 février, parents d'élève, élus, personnels grévistes (enseignants, AESH, ATSEM, Educateurs) des écoles publiques du département se sont une nouvelle fois rassemblés devant l'Inspection Académique puis devant la Préfecture du Puy pour exiger l'arrêt des fermetures de classes programmées pour la rentrée prochaine.
Cette mobilisation fait suite à des dizaines d'actions, soutenues par FO : rassemblements et blocages d''écoles, pétitions réunissant des centaines de signatures, barrages routiers, manifestations ...
Même la presse locale a été contrainte de reconnaître que la mobilisation est sans précédent dans le département.
Si l'Inspecteur Académique a fait mine de mener à bien, coûte que coûte, les directives ministérielles de destruction de l'école publique, il a été, une nouvelle fois, contraint de revenir sur certaines décisions.
Après le rétropédalage sur la fermeture d'une classe à l'école de Freycenet - Saint Jeures et du blocage de la fermeture à Saint Germain Laprade et face à la grève totale des personnels de l'école Albert Jacquard de Monistrol sur Loire, l'Inspecteur d'Académie est revenu sur la fermeture de la classe dans cet établissement.
15 fermetures de classes ont finalement été décidées malgré le boycott du CDEN par toutes les organisations syndicales et les associations de parents et le vote contre des élus.
Pour autant, rien est fini! Les parents, les personnels, avec FO, ne comptent pas en rester là. Plusieurs communes ont déjà fait connaître leur intention de poursuivre la mobilisation pour la défense de l'école publique et de leur village.
Ils savent qu'ils peuvent compter sur la fédération FO de l'enseignement et sur l'Union Départementale FO de Haute-Loire pour les soutenir.