Ce jeudi 1er février, dans la continuité du succès de la manifestation du 25 janvier à Paris, les personnels de l'Education Nationale étaient massivement en grève à l'appel des organisations syndicales FO, CGT, FSU, UNSA et Solidaires pour exiger, l'augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d'indice, l'arrêt des suppressions de postes et la création des postes nécessaires, la défense de l'enseignement spécialisé et adapté, l'arrêt de l'acte 2 de l'école inclusive, un statut de la fonction publique et un vrai salaire pour les AESH.
Des délégations de parents d'écoles publiques victimes d'une fermeture de classe à la rentrée prochaine étaient également présentes en soutien des grévistes.
Des lycéens étaient également présents pour dénoncer Parcoursup et exiger l'abandon du SNU.
Un cortège s'est ensuite élancé en direction de la préfecture devant laquelle une représentante d'une organisation syndicale paysanne a apporté son soutien à la manifestation et a appelé à être unis et à agir ensemble.
Les organisations syndicales ont appelé les personnels à se réunir dans leurs écoles, dans leurs établissements, dans leurs services pour discuter de l'action efficace pour l'augmentation immédiate des salaires, la défense de l'école publique, des statuts, des conditions de travail et des postes et mettre au centre la question du blocage par la grève.
Depuis les mobilisations contre les fermetures de classes ne faiblissent pas. Les occupations d'écoles, les blocages et rassemblements se poursuivent dans le département. Force Ouvrière soutient toutes ces initiatives.
La Fédération FO de l'Enseignement appelle les personnels, la parents, les élus à se mobiliser le vendredi 9 Février à 8h30 devant l'Inspection Académique et à 13h30 devant la Préfecture pour mettre en échec les projets de fermetures de classes dans les écoles et les collèges.
L'Union Départementale appelle tous les militants et adhérents FO qui le peuvent à venir les soutenir.