Des salariés de l’association UNA43 Amaëlles se sont sont réunis dans les locaux de l’Union Départementale FO le Vendredi 2 Février 2024 pour une réunion d’information en présence de la déléguée syndicale FO.
Lors de cette réunion, des explications ont été données aux salariés concernant la dénonciation par la Direction de UNA43 de l’accord concernant les salariés accompagnant de vie de + de 57 ans.
Un accord était en place depuis 2018 au sein de l’association pour l’organisation du travail des week-ends pour les salariés de + de 57 ans.
La Direction a décidé de revoir les termes de cet accord, reculant de 2 ans l’âge pour pouvoir bénéficier des aménagements. Comble de la provocation, la Direction a justifié le passage de l’accord de 57 à 59 ans par le fait que l’âge de la retraite ai été reculé de 2 ans par le gouvernement Macron et par le manque de personnels. Inadmissible!
Ainsi, la Direction a proposé :
- Les salariés, accompagnants de vie, de plus de 59ans, devront travailler un week-end par mois et ne feront pas de semaine d’astreinte sur l’année hormis s’ils sont volontaires.
- Aucun jour férié ne sera travaillé hormis si le salarié est volontaire.
- Chaque salarié de plus de 59 ans bénéficiera de 3 jours de congés en plus par an pour un week-end travaillé par mois.
- Chaque salarié, accompagnant de vie, de plus de 59 ans, aura le droit à 5 jours de congés en plus par an pour deux week-ends travaillés par mois.
La Déléguée syndicale FO, ne pouvant accepter un recul de l’âge de cet accord a fait la contre-proposition suivante :
- Les salariés, accompagnants de vie, de plus de 57ans, devront travailler un week-end par mois et ne feront pas de semaine d’astreinte sur l’année hormis s’ils sont volontaires.
- Aucun jour férié ne sera travaillé hormis si le salarié est volontaire.
- Chaque salarié de plus de 57 ans bénéficiera de 5 jours de congés en plus par an pour un week-end travaillé par mois.
- Chaque salarié, accompagnant de vie, de plus de 57 ans, aura le droit à 8 jours de congés en plus par an pour deux week-ends travaillés par mois.
La déléguée syndicale FO a justifié cette contre-proposition par l’usure des personnels concernés bien avant 59 ans.
La DS FO a contesté l'argumentaire scandaleux de la Direction. Les salariés de l'Aide à Domicile ont combattu le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, ils n'ont pas à subir la double peine. Concernant le manque de personnel, la DS FO a rappelé que les salariés sont usés par des conditions de travail parfois dures, des modulations très élevées et que ce n’est pas aux salariés usés et fatigués de combler le manque de personnel que connait l’association depuis plusieurs années. Ce qu'il faut ce sont des recrutements et des augmentations de salaires, pas des contraintes supplémentaires!
La Direction a répondu que les contre-propositions faites par FO "ne correspondaient ni à la réalité économique de la structure, ni à la réalité pratique, compte tenu des difficultés de personnel que l’association rencontre". Elle a ajouté que sa décision de dénoncer cet accord "était une prise de responsabilité vis-à-vis des bénéficiaires pour qui il est obligatoire d’assurer une continuité de service tout en assurant la pérennité de la structure."
La Direction fait donc planer la menace de remettre complètement en cause l'accord relatif au travail des plus de 57 ans. Face au chantage inadmissible, les salariés ont donc décidé, lors de la réunion d’information, de mettre en place une pétition afin de soutenir les propositions faites par la déléguée syndicale FO concernant cet accord d’entreprise et d’utiliser tous les moyens d’actions pour se faire entendre, y compris par la grève, si nécessaire.