Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grève victorieuse dans les EHPAD de Brioude et de CraponneGrève victorieuse dans les EHPAD de Brioude et de Craponne
Grève victorieuse dans les EHPAD de Brioude et de CraponneGrève victorieuse dans les EHPAD de Brioude et de CraponneGrève victorieuse dans les EHPAD de Brioude et de Craponne

Les salariés des EHPAD de Brioude et de Craponne, avec leurs organisations syndicales FO, CGT et CFDT, en conflit avec la direction de l'association Saint Dominique pour l'obtention d'une prime (voir article du 4 décembre *), avaient convenu, en assemblée générale, que les 400 euros obtenus par la grève en décembre ne suffisaient pas.

Ils ont donc décidé de reconduire la grève ce lundi 8 Janvier. La quasi-totalité des agents étaient en grève sur des revendications claires: 1000 euros de prime pour tous et sans condition et l'ouverture de négociations pour l'amélioration des conditions de travail (création de postes). Aucun repas n'a été servi aux résidents à midi.

Face à la détermination des salariés, la direction a été obligée de céder. L'accord de fin de conflit signé par les organisations syndicales FO, CGT, CFDT contraint l'Association Saint Dominique à rajouter 400 euros de prime aux 400 euros déjà versés, pour tous et sans condition, aucune retenue sur salaire pour la grève du lundi 8 janvier, l'ouverture de négociation pour l'amélioration des conditions de travail (3 réunions programmées d'ici la fin février).

L'Union Départementale qui était présente, avec le syndicat FO de la santé privée, aux côtés des grévistes, félicite l'engagement et l'efficacité des représentantes FO des salariés des établissements de l'Association Saint Dominique tout au long du conflit.

Pour l'année 2023, la banque de France chiffre l'inflation à +5,8%. Pour 2024, l'inflation est prévue à  +3%. Et le gouvernement impose, à coup de 49.3, sa loi de Finance qui ne prévoit aucune augmentation de la valeur du point d'indice pour les fonctionnaires, ce qui donne un très mauvais signal aux patrons pour les négociations salariales qui vont avoir lieu dans le privé.

Dans ces circonstances, cette grève victorieuse dans les EHPAD de Brioude et de Craponne montre la voie et doit donner confiance à tous les salariés pour exiger l'ouverture de négociations salariales, établir les revendications et, si nécessaire, se mobiliser pour les faire aboutir.

 

* Pour accéder à l'article du 4 décembre, cliquez sur le lien suivant:

http://www.fo43.fr/2023/12/les-salaries-de-l-association-saint-dominique-prets-a-reconduire-leur-greve-la-semaine-prochaine-si-le-president-devait-rester-sourd-aux-revendications.html

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :