Afin d'évoquer plusieurs problèmes de fonctionnement des services scolaires, de cantine et de périscolaires à la ville de Brioude, une délégation composée de Guy THONNAT secrétaire de l’Union Locale FO, Lucette PENIDE secrétaire du syndicat FO des territoriaux, Lysiane GWOZDZ membre du bureau du SNUDI-FO (Professeurs des écoles), Pauline VILLE de FO COM/COM et Isabelle SOPRANI de FO mairie de Brioude ont rencontré le Maire de BRIOUDE et le Directeur Général des services.
Service scolaire :
FO a exposé la situation. Seuls 3,75 emplois d’ATSEM sur 6 sont pourvus par des ATSEM. Il est fait appel de manière massive à du personnel précaire, souvent non diplômé et mal rémunéré.
FO a demandé le recrutement d’ATSEM sous statut ce qui permettrait de satisfaire à la fois à la réglementation mais aussi à une amélioration du service.
Concernant les remplacements courts, FO a demandé qu’il soit fait appel à des personnels sous statut comme c’est le cas par exemple dans l’Education nationale avec les Titulaires remplaçants.
Réponse du Maire et du DG : Une réflexion est en cours afin de ne plus recourir de manière permanente à des personnes extérieures. Un plan de stagiairisation et donc de recrutement est à l’étude. Une réflexion est également en cours concernant la question des remplacements.
Cantine :
FO a également exposé la situation : A La Borie d’Arles 5 emplois sur 8 sont occupés par des personnes sans statut, 3/4 à la maternelle de Jules Ferry et 3/5 à l’élémentaire. FO a donc demandé si un plan de titularisation était également à l’étude.
Réponse du Maire et du DG : Ils confirment qu'un plan de titularisation est à l'étude tout en indiquant qu’une réflexion est en cours pour réorganiser ce service avec une option vers des selfs pour les enfants d’élémentaire.
Périscolaire :
FO a également dénoncé le recours massif à des personnels précaires et a décliné les difficultés qui en résultent : les déclaration des personnels auprès des organismes officielles sont difficiles à actualiser, aucune garantie pour que les obligations légales soient respectées (confidentialité, respect des PAI, casier judiciaire vierge, diplôme obligatoire,…)
FO a également soulevé le problème des missions de la COM/COM et de la mairie qui se chevauchent et se cumulent pour les agents le matin et le soir.
Réponse du Maire et du DG : sur les recrutements cela fait partie de la même réflexion que pour les autres services. Sur les plannings une harmonisation sera faite avec la COM/COM.
Plannings des congés pour les personnels du service scolaire de la ville :
FO a demandé que les congés soient planifiés à l’avance et pas donné au dernier moment comme cela a été le cas.
Le DG s’est engagé à le faire.
Commentaire : pour la délégation FO cette rencontre a été très positive, elle a permis de poser les problèmes au Maire et au DG. Des réponses partielles ont été données. FO suivra avec attention leur mise en musique.