Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion Interprofessionnelle à Monistrol sur Loire, une discussion riche et animée pour trouver le moyen d'arracher les revendications!

Une réunion interprofessionnelle organisée par l'Union Locale FO de Sainte-Sigolène s'est tenue Jeudi 14 Décembre à Monistrol sur Loire.

Elle a permis aux salariés et militants FO de la métallurgie, de l'industrie, de l'éducation nationale, de la territoriale, des organismes sociaux d'échanger sur la situation sociale.

Vincent DELAUGE, Secrétaire Général de l'Union Départementale FO, a ouvert la discussion en rappelant la position internationaliste du mouvement ouvrier contre les guerres partout dans le monde et l'exigence portée par l'Union Départementale FO, depuis le 7 octobre, d'un cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine et Israël, l'arrêt des bombardements et du blocus de Gaza et la libération de tous les otages.

II a rappelé que la mobilisation pour le cessez-le-feu est étroitement liée à la lutte pour la défense des conquêtes et des acquis des travailleurs remis en cause par Macron. C'est bien au nom de l'économie de guerre (recherche de 413 Milliards pour le budget de programmation militaire) que le gouvernement s'attaque, à coup de 49.3, à la sécurité sociale, aux hôpitaux, à l'école, aux services publics et refuse d'augmenter les salaires des fonctionnaires et des agents. Ce qui ne va pas inciter, dans le privé, les patrons à répondre positivement aux revendications des salariés lors des négociations salariales.

Le secrétaire de l'UD FO a indiqué que ce soit sur la question des retraites, des salaires comme des conditions de travail, FO ne tournait pas la page et c'était la raison de l'organisation de ces réunions interprofessionnelles dans les secteurs.

L'heure est bien à la construction du rapport de force, d'autant plus que le gouvernement minoritaire est une nouvelle fois affaibli par le vote de rejet de sa loi immigration par l'assemblée nationale. FO s'en félicite et revendique le retrait d'un projet de loi inutile et dangereux.

Les militants et adhérents présents ont tous partagé l'analyse de la situation et de l'urgence d'obtenir satisfaction sur les revendications, en particulier salariales. La discussion s'est donc orientée sur les conditions à réunir pour avancer sur les revendications. 

Plusieurs sont revenus sur la mobilisation historique contre la réforme des retraites et ont indiqué que si nous n'avons pas gagné c'est parce qu'il n'y a pas eu le blocage de l'économie. C'est donc bien l'organisation des conditions du vraie blocage de l'économie par la grève qui doit être discutée.

Les délégués ont convenu que les salariés n'étaient pas abattus comme en témoignent les mobilisations dans l'enseignement contre la destruction de l'enseignement professionnel le 12 décembre ou contre l'acte 2 de l'école inclusive le 25 janvier, dans les EHPAD de Brioude et de Craponne où les salariés ont reconduit la grève le mardi 12 décembre pour obtenir une prime ou encore à la sécurité sociale en grève le 14 décembre sur la question salariale.

Le secrétaire général a indiqué que partout où FO est implantée, les militants agissent aux côtés des salariés et c'est ainsi que s'organise le rapport de force et que se préparent les conditions pour bloquer réellement l'économie du pays.

Il a été convenu qu'il fallait développer FO, poursuivre l'augmentation du nombre d'implantations dans les entreprises en participant à la campagne de renouvellement des CSE. 

Enfin les participants ont salué l'initiative de cette réunion à Monistrol sur Loire qui permet la discussion libre entre les adhérents et les salariés de secteurs différents. C'est également ainsi que se constitue le rapport de force. 

Vincent DELAUGE a conclue la réunion en soulignant que " la construction du rapport de force c'est aussi la défense pied à pied des plus petites revendications comme des plus grandes en regroupant les salariés derrière elles. C’est ainsi que nous développerons le syndicat libre et indépendant et c'est ainsi que nous gagnerons.»

En fin de réunion, l'Union Locale de Sainte Sigolène a offert un pot fraternel.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :