Vous trouverez ci-dessous les premiers textes et messages adressés à l'Union Départementale de Haute-Loire depuis dimanche rendant hommage à notre camarade et ami Roland Thonnat.
Pour retrouver le communiqué de l'UD FO 43
http://www.fo43.fr/2023/12/a-notre-camarade-a-notre-ami-roland-thonnat.html
------------------------------
Hommage de Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de la Confédération Générale du Travail FORCE-OUVRIERE
Aux membres du CCN
Paris, le 04 décembre 2023
__________________________________________________________________________________
ROLAND THONNAT
__________________________________________________________________________________
Chères et chers et camarades,
Nous avons la tristesse de vous informer du décès, ce dimanche 3 décembre, de notre camarade Roland Thonnat, ancien Secrétaire général adjoint de l’Union départementale de la Haute-Loire (43).
Roland a porté haut et fort les couleurs de Force Ouvrière qu'il avait rejoint en 1987. II devient secrétaire départemental du SNUDI-FO en 1993 et le restera jusqu'en 2017. Il est également élu au Bureau National en 1996. Son action, basée sur la syndicalisation et le développement d’un réseau de collecteurs dans les écoles du département, permit au SNUDI-FO 43, en 2005, de devenir la première organisation syndicale du département devant les fédérations autonomes.
Roland est entré à la Commission Exécutive de l'Union Départementale en 1995, au bureau en 1998 et devint secrétaire général adjoint en 2001 jusqu'en 2021. Il a siégé au Comité Confédéral National comme représentant de l'UD de 2007 à 2021.
Il a porté le mandat de coordonnateur départemental des syndicats FO de la Fonction Publique et était encore vice-président de la CARSAT après avoir siégé comme administrateur FO à la CRAM.
La Confédération salue ce militant fidèle, déterminé, pugnace, dévoué à notre organisation syndicale et à l’émancipation des travailleurs. Elle apporte au SNUDI-FO, à l’UD de la Haute-Loire, à tous ses camarades et à sa famille, toute son amitié et tout son soutien.
Roland sera incinéré vendredi 8 décembre à 14h30 au crématorium de Montmartre à Saint Etienne. Vous pouvez transmettre vos messages de condoléances à l’UD qui les fera suivre à la famille. Ceux qui le souhaitent peuvent aller saluer Roland une dernière fois à la chambre funéraire Badiou - Rue de la Gazelle au Puy en Velay.
L’Union Départementale de la Haute-Loire a mis en ligne quelques photos de Roland sur le site de l'UDFO 43 : http://www.fo43.fr/2023/12/a-notre-camarade-a-notre-ami-roland-thonnat.html
Amitiés syndicales,
Frédéric SOUILLOT
Secrétaire général
------------------------------
Hommage de Clément POULLET, Secrétaire Général de la FNEC FP FO lors de la cérémonie de crémation
__________________________________________________________________________________
ROLAND THONNAT
__________________________________________________________________________________
La FNEC FP FO salue la mémoire de Roland Thonnat qui nous a quittés le 3 décembre après plus d’un an de bagarre contre la maladie. Et Roland savait se battre, il mettait le paquet. A sa famille et à ses proches, à ses enfants qu’il chérissait, la FNEC veut témoigner qu’ils peuvent être fiers de Roland.
Roland a été élu à la Commission exécutive de la fédération en 1995, il y siègera jusqu’à sa retraite en 2019. Elu au secrétariat fédéral en 2008, il y occupera une place essentielle jusqu’en 2019, tout en étant dirigeant du syndicat national des instituteurs, le SNUDI-FO.
Roland était une forte personnalité, il ne laissait personne indifférent. Intelligent et clairvoyant, bagarreur hors pair, affichant en toutes circonstances un humour parfois ravageur, il avait son style et tous ceux qui l’ont connu ne l’oublieront jamais. C’est peu dire qu’il était attaché à son indépendance de réflexion, de jugement et de comportement. Militant politique, militant syndical, libre penseur, Roland était un homme entier et fier de ses convictions et de ses appartenances. Derrière le Roland parfois rugueux il y avait un homme sensible, un responsable attentif aux militants, un camarade écoutant et prenant en compte tous les arguments, ouvert à la discussion, pesant le pour et le contre d’une décision à prendre puis, quand elle était prise, un extraordinaire organisateur, un fonceur, sachant se débarrasser de la routine et des habitudes si elles entravaient le développement du syndicat.
Roland Thonnat était un syndicaliste de terrain, un constructeur. Jamais il n’a mis au second rang de ses préoccupations le développement et le renforcement de son syndicat de base, le SNUDI-FO de Haute Loire, c’était pour lui le fil à plomb de ses responsabilités, et il considérait que l’implantation en constante progression de son syndicat de base, devenu majoritaire, était sa seule légitimité à être un dirigeant national. Et, comme dirigeant national, il a tout mis en œuvre pour construire de nouvelles sections départementales où il amenait son expérience et les méthodes éprouvées en Haute Loire, les réunions dans les écoles, dans les circonscriptions, le réseau des collecteurs de cotisations, le cahier des votants pour les élections professionnelles, bref, l’organisation du syndicat.
Roland était un syndicaliste ouvrier plaçant au premier plan l’action syndicale interprofessionnelle. Il a combattu sans relâche les avatars et les scories du syndicalisme autonome dans l’enseignement, même à l’intérieur de notre fédération. Sa conviction était qu’il n’y a qu’une classe ouvrière, que les enseignants et tous les personnels de l’Education nationale en font partie et que l’existence de cette classe se matérialise dans celle de syndicats indépendants fédérés dans une confédération indépendante pour faire valoir leurs intérêts collectifs de salariés. Il était parfaitement à sa place dans les instances dirigeantes de son union départementale et au CCN de la confédération. Il savait que l’indépendance du syndicat est un enjeu permanent et vital.
Ses derniers mandats, Roland les a entièrement consacrés à la formation d’une nouvelle génération de cadres syndicaux, de secrétaires de syndicats, de dirigeants, en particulier chez les instituteurs mais pas seulement. Avec une incroyable force de conviction et une claire lucidité des obstacles à contourner ou écarter, et toujours avec les méthodes de son syndicat de base, il a réussi avec brio. C’est l’héritage qu’il nous laisse, faisons-le fructifier.
------------------------------
Message de la FNEC FP FO:
Après plus d’un an de bagarre contre la maladie, notre ami Roland Thonnat nous a quittés cette nuit. C'est une perte immense. Un choc pour nous tous.
Nous présentons nos condoléances les plus fraternelles à sa famille et à ses proches, et tout particulièrement à Gaëlle.
La fédération lui rendra hommage. Nous tiendrons informés les camarades dès que nous en saurons plus.
Le Secrétariat Fédéral
------------------------------
Secrétariat National du SNUDI-FO
Aujourd’hui se tenait la première instance du SNUDI-FO depuis le décès de Roland, en l’occurrence le secrétariat national, dont il fut un membre insigne durant plusieurs années, notamment en tant que secrétaire général adjoint.
Le syndicat national, et tous les militants qui en portent aujourd’hui les principaux mandats, lui doivent beaucoup.
Comment oublier la détermination dont il faisait preuve pour défendre son point de vue dans les discussions, point de vue toujours guidé par la défense des personnels des écoles publiques, de la classe ouvrière et par l’indépendance du syndicat ?
Comment oublier les innombrables et inoubliables moments de fraternité et de camaraderie que nous avons pu partager autour d’un verre, ou, pour être honnêtes, le plus souvent autour de plusieurs verres ?
Cette détermination et cette camaraderie ne sont pas prêtes de s’éteindre au SNUDI-FO. Si nous sommes immensément tristes, nous n’en sommes pas moins prêts à poursuivre le combat. C’est, le connaissant, ce qu’il aurait aimé entendre !
Une délégation du syndicat national (en l’occurrence Fred secrétaire général, Christophe et Nicolas, secrétaires généraux adjoints) sera présente à la cérémonie vendredi à St-Etienne.
Au nom du SNUDI-FO, le secrétariat national présente ses plus sincères condoléances à la famille, à tous les proches et les camarades de Roland et leur souhaite beaucoup de courage. Au risque de nous répéter, soyez certains que nous ne sommes pas prêts d’oublier un bonhomme pareil et un camarade de cette trempe !
Salut Roland !
Le secrétariat national du SNUDI-FO
------------------------------
Message de François CHAINTRON, Secrétaire général de la FNEC FP FO de 1986 à 2008
La FNEC FP-FO nous informe que Roland Thonnat nous a quittés.
Il sera toujours parmi nous, comme le camarade vif et solide, subtil et simple, sur qui on peut compter.
Sa vie illustre le fait qu’un communiste n’a pas d’intérêt distinct de sa classe.
Il avait l’intelligence des situations et des hommes.
Militant de la 4ème internationale, il sera toujours du côté de la compréhension pratique du programme de transition, le contraire d’un sectaire, le contraire d’un opportuniste.
Militant ouvrier et instituteur, il contribua au retour des personnels de l’Education nationale au sein du syndicalisme ouvrier confédéré indépendant.
Mais il n’était pas réductible à son appartenance professionnelle.
C’était un militant ouvrier au plein sens du mot.
A cet égard, il a joué un rôle décisif dans la construction de la FNEC FP-FO que ce soit dans son département, son académie ou au niveau national,
en aidant ses syndicats à prendre toute leur place dans la Fédération nationale comme au sein des Unions départementales de la CGT-FO.
Il restera toujours le camarade avec qui on était heureux de trinquer, un verre de communard à la main, devant la maison natale de Jules Vallès au Puy,
dans ce département où le syndicat FO est aujourd’hui majoritaire parmi les professeurs des écoles.
Ma pensée va à sa famille, ses proches, et tous ses camarades pour lesquels sa perte est immense.
François Chaintron
------------------------------
Texte de Paul BARBIER: Secrétaire Général de l'Union Confédérale des Retraités
Roland est parti…On pensait tous, ces derniers jours, depuis qu’il était rentré à la maison, que toute cette saloperie était derrière lui. On espérait tous que petit à petit les choses allaient rentrer dans l’ordre. Et puis, dimanche matin, un nouveau message sur le fil : « Roland est parti ».
Bien sûr, je n’ai pas voulu le croire, je me suis dit pas lui, pas maintenant, alors que tout semblait rentrer dans l’ordre.
Et puis il a fallu se rendre à l’évidence…
Alors, je ne vais pas répéter ce que d’autres ont dit et diront, bien mieux que moi, concernant son parcours de militant révolutionnaire.
Moi, je voudrais simplement parler de l’ami, l’ami de bientôt 38 ans.
Roland je l’ai rencontré en 1984 ou 1985 avec l’ami Pascal Samouth (Sam pour les intimes…).
J’avais l’habitude, tous les ans de passer quelques jours en Haute Loire dans ma famille du côté de Tence. Aussi, un été, aux alentours du 14 juillet, on s’est arrêté chez Sam qui occupait alors un logement de fonction à Brioude.
Je ne vous raconte pas la soirée et la journée du lendemain car Roland, comme Sam et…comme moi d’ailleurs, étions des « hommes bien nés » au sens où Rabelais l’entendait.
Et puis de fil en aiguille, tous les ans nous nous retrouvions aux alentours du 14 juillet et c’est devenu une institution : le pique-nique sur les rives de l’Allier du côté de Villeneuve.
Et, elles en ont vu du beau monde passer les berges de l’Allier : Fred Bochard et Cathy, Denis Basset, Daniel Challier, Hubert Raguin, Philippe Navarro et Françoise, Luc Delrue et Amina, Dan Moutot, Aboulaye et bien d’autres…
Parfois on était nombreux, d’autres fois moins…parfois il faisait beau, d’autres fois moins…Mais peu importe : le pique-nique était formidable (surtout à base de « crudités charcutières ») grâce aux talents culinaires de Sam et de Roland, sans oublier les merguez de Philippe lorsqu’il ne les oubliait pas.
Et, la plupart du temps, on terminait au bar du camping et là, Roland sortait l’accordéon, Sam accordait sa guitare et on chantait pendant des heures. On chantait le mouvement ouvrier, on chantait Johnny, on chantait les Stones, on chantait le rugby l’autre passion de Roland…
Et puis, la dernière fois, le 14 juillet 2023, malgré la maladie, Roland avait tenu à ce qu’on perpétue la tradition.
Alors on s’est retrouvé à quelques-uns toujours au même endroit : il y avait Fred, Pascale et son compagnon, Sam, Dominique et puis bien sûr Gaëlle et Roland…
On n’était pas très nombreux mais qu’importe on était ensemble…On a, comme d’habitude, festoyé et bu et Roland plus que nous… Mais comme il le disait lui-même « Ce n’est pas grave, je peux boire tout ce que je veux, ça part dans ma poche… ». Et il buvait…et il allait vider sa poche. Et Gaëlle, fidèle au poste veillait à ce qu’i la remette bien en place sa poche…
Et on était heureux d’être ensemble, de discuter des problèmes de l’organisation, des difficultés, mais aussi des avancées…mais pas que. On discutait aussi de la recette des pieds de cochon, de la salade de poivrons, des mérites comparés d’un Viognier et d’un Reuilly…
Cette fois ci on n’a pas chanté mais c’est parce que Roland avait oublié son accordéon…
Roland nous a quitté ? Non il sera toujours là dans nos pensées, dans nos discussions
Salut mon Roland.
------------------------------
Message de Hélène FAUVEL - Secrétaire Confédérale
Nous avons appris ce matin le décès de Roland.
Je suis très triste.
Même si nous n'étions pas d'accord, je l'aimais beaucoup. Un vrai humaniste.
------------------------------
Message de Joël JOSSELIN : Secrétaire Général de l'UD FO 35 de 2001 à 2013
Bonjour,
Je viens d'apprendre la terrible nouvelle
et je veux, par le présent mail,
faire part à tous les camarades et aux proches de Roland Thonnat
de toute ma sympathie dans ces moments difficiles.
------------------------------
Message Alexandre TOTT : Union Départementale de Moselle
Je te présente, en mon nom et au nom de l’Ud de Moselle, mes sincères condoléances pour le décès de Roland. Transmets-les s’il te plaît, à sa famille, ses proches et aux camarades de Haute-Loire.
Je m’en souviendrai comme un militant convaincu et determiné.
Amitiés syndicales,
Alexandre Tott
------------------------------
Sandrine PASTOR: Secrétaire Générale de L'UDFO de Saône et Loire
Chères, chers camarades,
L’Union Départementale Force Ouvrière de Saône et Loire tient à présenter ses plus sincères condoléances à Gaëlle ainsi qu’à la famille toute entière.
Il y a des personnages qui quittent la scène mais leur souvenir reste indélébile, Roland Thonnat faisait partie de ceux-là.
Nous sommes sûrs que là où il sera, il continuera à porter ses combats avec éloquence.
Amitiés syndicales.
------------------------------
Reynald MILLOT: Secrétaire Général de l'UDFO de l'Yonne
Bonjour mes Camarades,
C’est au nom des Camarades de l’Union Départementale FO YONNE que je tenais à vous présenter nos sincères condoléances après cette triste nouvelle.
J’ai eu l’occasion de siéger avec lui plusieurs années au sein du Bureau National, du Secrétariat du SNUDI FO et malgré les désaccords qui pouvaient être les nôtres, ceux-ci ne doivent pas prendre le pas sur l’indispensable expression de compassion que nous tenions à exprimer en direction des camarades de Haute Loire, de ses proches et de sa famille.
Avec toute notre sympathie syndicaliste en ces heures difficiles,
Fraternellement,
------------------------------
Mickaël Ferdinande, secrétaire départemental du SNFOLC 22
Chers camarades,
C'est avec une vive émotion que nous apprenons le décès de notre truculent camarade Roland Thonnat.Nous partageons la mémoire d'un militant du mouvement ouvrier qui aura su oeuvrer à aider à construire un syndicat de classe pour la défense des seuls intérêts des personnels, contre les promoteurs du syndicalisme rassemblé qui finissent toujours par se ranger derrière la bourgeoisie. Tout notre soutien à sa famille, à son frère Guy, et aux camarades de Haute-Loire.
------------------------------
Damien KUSTER: Secrétaire Général de l'UD FO des Hautes-Alpes
A tous les camarades de l’UD FO 43
C’est une grande tristesse que la perte de notre camarade Roland.
Pensées et condoléances à tous sa famille, ses proches, amis, et camarades.
------------------------------
Eric GONDY: Secrétaire Général de l'UDFO du Loir et Cher
Chères Camarades,
Chers Camarades,
Je vous présente au nom de l'Union Départementale FO du Loir et Cher toutes nos condoléances ainsi qu'à sa famille.
Bon courage à vous dans ce moment difficile !
Avec toutes mes amitiés syndicalistes,
------------------------------
Sandrine GAMBLIN: Secrétaire Générale de l'UD FO de la Manche
Chers camarades,
La commission administrative de l'Union Départementale de la Manche a appris avec tristesse le décès de Roland THONNAT
L’Union départementale vous prie de bien vouloir adresser ses sincères condoléances à ses proches et sa famille.
Fraternellement
------------------------------
Catherine ROCHARD: Secrétaire Générale de l'UD FO du Maine et Loire
Chers Camarades,
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris que Roland nous avait quitté.
L'Union départementale FO de Maine et Loire adresse à tous les militants de la Haute Loire ses chaleureuses pensées, ses sincères condoléances ainsi qu'à sa famille et ses proches.
Son militantisme, sa détermination, son attachement à l'organisation syndicale sont un exemple pour beaucoup d'entre nous. Il n'a laissé indifférent aucun de ceux qu'il a côtoyés.
Pour les Camarades du Maine et Loire il restera le Camarade qui sort son accordéon le soir du repas fraternel que nous organisons en commun lors des congrès confédéraux et qui nous a fait chanter avec Magali, notre Camarade.
Une délégation du Maine et Loire sera présente vendredi à vos côtés.
------------------------------
Louise POMMERET: co-secrétaire de la FSU 43
Chers camarades de l'Union départementale Force Ouvrière,
Nous apprenons avec émotion et tristesse le décès de Roland Thonnat.
Nous voulions vous assurer de notre soutien en ces moments difficiles.
Roland était reconnu de tous comme un grand militant, infatigable défenseur de l’École publique et des services publics, et plus largement des droits de tous les travailleurs. Il aura par son exemple marqué bien des esprits dans le département ; son énergie, son éloquence et sa forte personnalité manqueront dans les luttes futures.
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre nos condoléances à ses proches, en particulier à notre camarade Guy Thonnat.
------------------------------
Gérald FROMAGER: Secrétaire Général de l'UD FO de l'Aisne
------------------------------
Jacques LICOINE: Secrétaire de l'Union Départementale des retraités des Deux-Sèvres
Bonjour,
C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de notre camarade Roland, camarade que nous avons côtoyé toutes ces années.
L'UDR FO vous adresse toute son amitié fraternelle et vous accompagne dans cette épreuve.
------------------------------
Tanguy LANGLET: Secrétaire Départemental du SNUDI-FO du Vaucluse
------------------------------
STEVE GAUDIN: Secrétaire Départemental du SNUDI-FO de Mayenne
Camarades,
------------------------------
Nathalie BOURCERET pour le SNUDI-FO de Saône et Loire
Chers camarades,
------------------------------
Adam TRICARD: Secrétaire Départemental du SNUDI-FO du Pas-de-Calais
Mes Camarades,
------------------------------
Philippe BEAUFORT: Secrétaire Général de l'UD FO de l'Isère
Bonjour mes camarades
La terrible nouvelle du décès de Roland nous plonge toutes et tous dans une immense tristesse.
Le bureau de l’UD FO Isère se joint à moi pour vous faire part de notre soutien dans cette épreuve.
A titre personnel, je veux dire à quel point je suis touché profondément par la disparition de Roland. Je perds un camarade, un ami. Un vrai humaniste.
Mes pensées vont aussi vers ses deux enfants et sa compagne Gaëlle.
------------------------------
Laurent FLEURY: Ancien délégué syndical de l'imprimerie Jeanne d'Arc au Puy
Plus largement, un hommage à toi pour le combat que tu as mené durant toute ta vie pour des idéaux nobles de justice, d'égalité, de défense des faibles, de défense du secteur public dont tu étais membre et le secteur privé qui t'es grandement reconnaissant pour le courage dont tu as su faire preuve en l'appuyant de tout coeur.
Tous les airs d'accordéon dont tu jouais à merveille raisonneront jusquà la dernière note.
------------------------------
Stéphanie BENOIT: Co secrétaire du syndicat FO de la DGFIP 43
Chers camarades,
Nous avons éprouvé une grande tristesse quand nous avons appris la disparition de Roland, ce grand homme de par son courage contre la maladie mais surtout par son engagement syndical sans failles. Il a été un militant impliqué, prêt à aider tous les camarades pour la défense des droits des travailleurs.
On se souvient encore d’un de ses derniers passages en tribune avec une voix que l’on ne peut pas oublier, une voix à la hauteur de ses convictions.
Toute la section FO DGFIP 43 tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
------------------------------
Aziza AIT ABBAS
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Roland.
On se croisait de temps en temps à la confédération et pendant les CCN. Toujours souriant et très sympathique.
De tout cœur avec les camardes de l’UD et sa famille, je vous présente mes sincères condoléances.
Repose en paix mon cher Roland.
------------------------------
Solange Hering: Enseignante
Oh, quelle tristesse...et quelle immense perte !
Il n'a pas été épargné par les soucis de santé...
C'est bien jeune encore pour mourir...
Je pense à Léa et à Pierre...
Bien jeunes également pour perdre un papa...
J'ai connu Roland en 1980 lorsque je suis rentrée à l'école normale...au SNI ...et plus amicalement par une amie commune.
C'est clair qu'il a marqué toutes les personnes qu'il a croisées...par une personnalité hors du commun, engagée et attachante.
Je n'ai pas de mots...
------------------------------
Sylvain ESCOFFON : Secrétaire Général du syndicat national ESR FO
Chers camarades de l'Union départementale FO de Haute-Loire et du SNUDI-FO,
C'est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition du
camarade Roland THONNAT. C'est une immense perte pour Force Ouvrière.
C'était en effet un militant ouvrier au plein sens du terme, un homme
chaleureux, de conviction et de très bon conseil.
Au nom de tous les syndiqués FO ESR, nous tenons à adresser nos plus
sincères condoléances à ses proches, amis et camarades et les assurer
de notre entière solidarité en ces moments très douloureux.
Le secrétaire soussigné tient aussi à adresser ses condoléances en tant
que secrétaire de la FNEC FP-FO Loire et de la FGF-FO Loire, fédérations
voisines que Roland a aidées à plusieurs reprises, avec l'exigeante
énergie et la bienveillante solidarité qui toujours l'animaient.
------------------------------
------------------------------
Catherine CREACH: Union Départementale du Finistère
Bonjour à vous,
Dans ces tristes circonstances, l’UDFO 29 présente ses vives condoléances à la famille de Roland, ainsi qu’à tous les camarades qui l’ont côtoyés.
Nous saluons son militantisme, son engagement et ses actions. Chapeau Bas !
Bon courage à tous,
Amitiés syndicalistes,
------------------------------