Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assemblée Générale du Syndicat FO de l'Action Sociale: Poursuivre le développement pour être plus fort!
Assemblée Générale du Syndicat FO de l'Action Sociale: Poursuivre le développement pour être plus fort!

Le Syndicat Départemental de l'Action Sociale FO tenait son assemblée générale statutaire le Vendredi 17 Novembre au Puy dans les locaux de l'Union Départementale FO.

  • " Continuons de nous implanter, continuons de progresser, continuons de développer le SDAS FO 43!"

C'est en se félicitant de la progression de 22% en nombre d'adhésions par rapport à 2022 que Vanessa PONTVIANNE, secrétaire départementale du SDAS FO 43, a ouvert la réunion.

Elle a rappelé que le SDAS FO de Haute-Loire est présent dans la plus grande association du département, 1er organisation syndicale dans l'aide à domicile et seconde dans le secteur des établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées (convention 66).

Le SDAS a rappelé que tous les protocoles d'accord pré-électoraux pour les élections CSE ont été signés dans tous les établissements et associations relevant du social, du médico-social et de l'aide à domicile. Des listes FO ont été déposées à l'Abbé de l'épée, à l'ADAPEI 43, au Pep 43.

 

  • "Une année marquée par les mobilisations et une activité revendicative intense!"

Les participants ont évoqué les combats menés durant l'année contre la réforme Macron/Borne des Retraites, pour l'augmentation des salaires ou encore pour les 183 euros pour tous.

Ils ont également évoqué les combats à venir particulièrement pour refuser la Convention Collective Unique Etendue (CCUE) ou encore pour la défense des structures et établissements médico-sociaux, le droit des enfants en situation de handicap de bénéficier d'une scolarisation spécialisée et adaptée et pour l'abandon de l'Acte 2 de l'école inclusive.

Concernant la CCUE, le SDAS FO a dénoncé sa mise en œuvre par les employeurs du médico-social alors que les négociations n'ont pas encore débuté du fait de l'opposition des organisations syndicales. Les personnels refusent la  disparition des classifications existantes, la suppression de l'ancienneté, la fin de l'égalité salariale qui permettront à l'employeur de décider lui-même des rémunérations et des classes d'emploi dont il aura besoin. 

Concernant l'école inclusive, le SDAS FO de Haute-Loire a été partie prenante des réunions départementales avec la fédération de l'enseignement FO, les territoriaux FO, le syndicat FO de l'hôpital Sainte Marie du Puy et des parents d'élève pour faire l'état des lieux catastrophique de la politique d'inclusion scolaire systématique.* Les structures médico-sociales et ses personnels vont être directement impactés par la mise en œuvre de l'acte de 2 de l'école inclusive puisque c'est ni plus ni moins la fermeture totale des établissements (IME, ITEP, ...) qui est à l'ordre du jour pour les transformer en "plateformes de service" intervenant dans les écoles. L'assemblée générale a dénoncé la dissolution de tous les métiers spécifiques liés à l'accompagnement et aux soins des enfants en situation de handicap. C'est le handicap qui est nié! **

 

  • "Ni battus, ni abattus!"

Les participants ont montré qu'ils n'étaient "ni battus, ni abattus" et disposés à poursuivre leur engagement pour continuer de développer le SDAS FO 43. Les instances du syndicat ont été élargies. Les salariés du secteur social et médico-social de Haute-Loire pourront donc compter sur une organisation syndicale combattante, capable de porter les revendications et de mobiliser si nécessaire.

 

* pour prendre connaissance du compte-rendu de la réunion: www.fo43.fr/2023/11/exclusion-scolaire-arretez-le-massacre.html

 

** Note de l'auteur: Une conférence nationale était organisée le jour même dans les locaux de la confédération FO à Paris qui a réuni 230 délégués de près de 100 départements. Il a été décidé d'une journée de grève et d'une manifestation à Paris le 25 Janvier 2024 pour la défense des structures et établissements spécialisés et contre l'acte 2  de l'école inclusive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :