220 délégués des syndicats FO de l'Union Départementale se sont réunis le vendredi 21 septembre salle Balavoine au Puy en Velay pour le conseil départemental annuel.
Les interventions, d'une quinzaine de camarades, ont, toutes, réaffirmé le refus unanime de tourner la page de la résistance contre la réforme des retraites. Elles ont fait un état des lieux précis des attaques du gouvernement contre les salariés et listé les revendications urgentes. Face à la poursuite des politiques de destruction du gouvernement et à son refus de répondre aux revendications urgentes, en particulier pour l'augmentation des salaires, les délégués ont réaffirmé la nécessité de construire le rapport de force interprofessionnel efficace.
Le matin, lors de la Commission Exécutive de l'UD FO 43, Pascal Samouth a laissé son mandat après 31 ans comme Secrétaire Général. Vincent Delauge lui succède et Sèverine Rigoux est élue Secrétaire Générale adjointe.
Ils ont adopté à l'unanimité la résolution ci-dessous :
Réunis sous la présidence de Frédéric SOUILLOT, 230 militantes et militants FORCE OUVRIERE de la Haute-Loire représentants les syndicats et sections syndicales du privé comme du public ont débattu de la situation dans laquelle sont plongés les salariés de ce pays et des moyens de faire aboutir leurs exigences de paix, de démocratie et de justice sociale.
Ils rappellent leur attachement à la Charte d’Amiens qui pose l’indépendance syndicale comme principe d’organisation et la grève générale comme moyen d’action.
« Les salariés et la population ne tournent pas la page »
Nous saluons la formidable mobilisation de ces derniers mois. Par millions les salariés, de tous les secteurs d’activité, y compris venant d’entreprises sans présence syndicale, ont fait grève et manifesté pour le retrait de la réforme des retraites, injuste et illégitime. Malgré l’unité de toutes les confédérations sur cette exigence claire, la succession de journées n’a pas suffi à faire céder ce gouvernement qui méprise la majorité de la population opposée à sa réforme. Il n’a pas hésité à utiliser tous les articles de constitution anti démocratique de la 5ème République pour arriver à ses fins et à piétiner l’Assemblée Nationale comme le Sénat.
C’est pour cela que FORCE OUVRIERE avait avancé la nécessité de bloquer l’économie par la grève, dès le 19 janvier, puis les 7, 8 et 9 mars et les 14, 15 et 16 mars.
Les syndicats FORCE OUVRIERE ont proposé partout des appels communs et des assemblées générales pour décider de la grève reconductible, et cela s’est réalisé, dans l’unité d’action, là où FORCE OUVRIERE est bien représentée : chez LINAMAR à MONTFAUCON, dans l’Enseignement, à l’Hôpital Sainte Marie…
Les salariés et la population ne tournent pas la page, le gouvernement et le Président sont conspués et sifflés à chaque déplacement. Mais ceux-ci n’en continuent pas moins la mise en œuvre de leurs projets antisociaux pour le bénéfice des actionnaires : les 500 plus grandes fortunes de France se sont enrichies de 600 milliard tandis que les prix s’envolent, que le bouclier tarifaire est levé, et nous avons de plus en plus de mal à remplir le frigo et réservoir !
Le service public est dans la ligne de mire : les urgences ont été fermées la nuit au Puy et à Brioude, les services d’entretien des lycées de la Région tout comme les TER, sont mis en concurrence avec le privé, le groupe Korian est installé au sein même de l’hôpital Emile Roux, les associations d’aide à domicile sont étouffées budgétairement tandis que les multinationales privées sont à l’affut…
La chasse aux arrêts de maladie, de nouveaux déremboursements, le travail gratuit des allocataires du RSA sont à l’ordre du jour et 15 milliards d’économies budgétaires sont annoncées au budget 2024 tandis que la loi de programmation militaire décide de 143 milliards pour la guerre !
« Nul besoin d’une conférence sociale ! »
La confédération FO a décidé de ne pas se rendre au conseil national de la refondation pour ne pas être instrumentalisée par un gouvernement qui ne répond à aucune de nos revendications.
La conférence sociale sur les salaires poursuit le même objectif. Comment croire à la sincérité du gouvernement de vouloir relever les grilles conventionnelles en dessous du SMIC alors que c’est lui qui a décidé, sans aucune véritable négociation, que la grille des fonctionnaires qui concerne 6 millions de salariés aurait ses 7 premiers échelons en dessous du SMIC ? C’est toujours lui qui verse des exonérations, véritables incitations aux bas salaires, et a instauré des primes pouvoir d’achat sans cotisation sociale ! FORCE OUVRIERE est attachée à la libre négociation sur la base des revendications, notre place n’est pas dans cette opération. Nul besoin d’une conférence sociale ! Que le gouvernement augmente le smic et la valeur du point d’indice et que s’ouvrent dans chaque branche des négociations pour revaloriser les grilles
Ce même gouvernement renforce la répression à l’encontre de la jeunesse et des militants syndicalistes, qui interdit des manifestations, qui remet en cause le droit de grève et à instrumentalise les forces de police pour nasser, gazer et mutiler, ce qui a été dénoncé par la Confédération Syndicale Internationale. Un climat nauséabond est crée en cette rentrée en cherchant à stigmatiser une partie de la population, il est alimenté également par le projet de loi sur l’immigration.
Le préambule des statuts de la CGT-FO affirme « que le syndicalisme ne saurait être indifférent à la forme de l’État parce qu’il ne pourrait exister en dehors d’un régime démocratique, » et reconnaissent au mouvement syndical « le droit, lequel peut devenir un devoir, de réaliser des rapprochements ou des collaborations en vue d’une action déterminée lorsque la situation l’exige expressément. »
« Etre présents le 23 septembre »
C’est sur ces bases que l’Union Départementale FO engage tous les militants à être présents, le 23 septembre, au rassemblement devant la Préfecture du Puy à 10h30 contre les violences d’état et pour le respect de nos libertés collectives et individuelles à l’appel des Unions Départementales FO, CGT, FSU, UNSA et solidaires.
La réussite de cette journée sera un point d’appui pour la construction du rapport interprofessionnel qui s’impose pour la satisfaction des revendications urgentes :
- L’ouverture de négociations à tous les niveaux pour l’augmentation des salaires et leur indexation au minimum au niveau de l’inflation
- L’abrogation de la réforme des retraites
- L’abandon de la réforme de l’assurance chômage et du projet France Travail
- La défense des services publics contre la privatisation
- La préservation de la sécurité sociale, des conventions collectives et des statuts
Le conseil départemental appelle à réunir les adhérents FO et tous les salariés pour déterminer les revendications et décider de l’action.
« Assurer la présence la plus large FO »
Comme nous l’avons fait pour gagner les élections dans la Fonction Publique, l’Union Départementale FO incite tous les syndicats à se mobiliser pour assurer la présence la plus large de FO dans les élections des Comités Sociaux et Economiques (tout comme dans les élections aux chambres d’agriculture) en aidant à la négociation des protocoles d’accords pré électoraux et à la recherche de candidats.
Salariés de toutes les entreprises, services, administrations, commerces, rejoignez en nombre les syndicats FORCE OUVRIERE pour organiser l’action collective pour la satisfaction de nos revendications.
Vive la CGT FORCE OUVRIERE !