Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 agents territoriaux devant la mairie du Puy pour défendre leur régime de travail et leurs revendications
100 agents territoriaux devant la mairie du Puy pour défendre leur régime de travail et leurs revendications 100 agents territoriaux devant la mairie du Puy pour défendre leur régime de travail et leurs revendications

Première journée de mobilisation à la Ville et à l’agglo contre le passage à marche forcée aux 1607 heures, sans négociation. Les 100 personnels en grève ont commencé à imposer des aménagements pour certains services, insuffisants pour FO qui a été la seule organisation à ne pas cautionner ce recul contrairement à la CGT et la FSU qui ont voté pour ! Pour FO le combat continue.

C’est le mardi 29 novembre qu’avaient lieu les Comités Techniques de la Ville du Puy et de l’Agglomération avec à l’ordre du jour la mise en œuvre des décisions gouvernementales en matière de temps de travail des agents territoriaux : 1607 h par an quels que soient les accords qui avaient été signé dans les années 2000.

Pour FO, majoritaire à la ville du Puy et deuxième à l’agglo, la pilule ne passe pas. « Nous avons organisé une réunion d’information dès que nos avons eu les infos sur la volonté des collectivités d’aller vite,» explique Christophe TEYSSONEYRE, le secrétaire du syndicat. « Mardi 22  novembre nous avons réuni une soixantaine d’agents en assemblée, de tous les services, pour établir avec eux notre position  face à ce mauvais coup. Nous avons élaboré avec eux des propositions en matière d’amélioration des régimes indemnitaires, de  reconnaissance de la pénibilité des métiers qui  amèneraient à ce que nous ne perdions rien suite à ce mauvais coup.  

Nous avons déposé un préavis de grève illimité à compter du 29 novembre jusqu’au 31 décembre. Aucune négociation pendant le préavis : c’est ce qui nous a amenés à appeler les agents à se mobiliser aujourd’hui ».
Malgré la pluie, ils sont venus à une centaine soutenir leurs représentants dès 10 heures du matin : dans les EHPAD ( les vergers de Léa notre photo), des écoles, des services techniques, culturels, administratif…

Une question courait dans tous les groupes : « pourquoi le syndicat FO a-t-il agi en solo ? ». « Ce n’est pas de notre fait » assure Christophe TEYSSONNEYRE, « à  chaque initiative nous avons contactés nos homologues de la FSU et de la CGT, mais sans succès. La seule chose qu’ils ont trouvé à faire c’est de dénigrer notre action ».

Et pour cause ! A 10h30, les représentants FO sortent de la séance pour faire un point d’étape avec leurs collègues en grève. « C’est super que vous soyez là. Il y a un changement de ton et les élus commencent à vouloir discuter sur certaines de nos propositions, mais on est encore loin du compte ».

A 11h, c’est l’annonce du résultat. « Les élus ont fait marche arrière pour certains services. Dans les EHPAD, dans les écoles et les crèches, pour la collecte des ordures ménagères mais ils ne veulent rien entendre pour les autres. Il y aurait également une discussion anticipée sur la mutuelle et un nouveau CT en janvier sur le régime indemnitaire, mais tout cela reste flou.

Votre mobilisation a pu obtenir ces premiers résultats mais le compte n’y est pas par rapport à nos revendications. C’est pour cela que malgré ces premiers pas vers nous, nous ne pouvions pas accepter le projet des élus  que nous n’avons pas voté. Par contre, la FSU et la CGT ont voté pour ce recul de nos droits. La force du syndicat c’est vous, merci de vous être mobilisés à nos côtés. Pour FO le combat ne s’arrête pas là et nous discuterons pour d’autres initiatives. »

Tag(s) : #grève, #Territoriaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :