Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une première réaction militante intersyndicale en soutien à la grève des raffineries

A midi, le jeudi 13 octobre, une cinquantaine de militants, presque exclusivement de la CGT et de FO se sont rassemblés devant la préfecture du Puy pour une « conférence de presse militante » à l’appel de la CGT, FO, UNSA, Solidaires et FSU sur la base du communiqué commun suivant :

Lutter pour les salaires et les retraites !

Pas touche au droit de grève !

Les salariés des raffineries sont, depuis des semaines, en grève pour exiger une juste revalorisation de leurs salaires.

La grève, décidée et votée par les salariés est toujours légitime.

L’inflation galopante, le coût de la vie deviennent insupportables.

Les groupes pétroliers engrangent des profits records, issus du travail des salariés de ces entreprises. Il est normal qu’ils aient un retour du fruit de leur travail.

Les revendications des grévistes sont donc justes et peuvent et doivent être satisfaites.

Nos organisations syndicales soutiennent tous les grévistes et dénoncent l’irresponsabilité des dirigeants de ces entreprises, du gouvernement et de toutes les personnes qui remettent en cause le droit constitutionnel, en appelant à briser la grève et en ayant recours à la force et à la réquisition des grévistes. Cette décision doit être annulée !

Pour mémoire, en 2010, lors du conflit des retraites, les réquisitions ont été condamnées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

C’est le gouvernement qui bloque le pays avec sa loi pouvoir d’achat qui encourage les patrons à ne pas augmenter les salaires, en voulant imposer une nouvelle contreréforme des retraites pour travailler jusqu’à 65 ans malgré l’opposition de 71 % de la population.

Les salariés des raffineries ouvrent la voie. Nous soutenons les salariés qui décident de la grève, et nous appelons à prendre les décisions d’action pour les revendications dans toutes les entreprises et services.

 

FORCE OUVRIERE est intervenue pour indiquer que la Confédération serait présente à l’intersyndicale de ce jour  pour une mobilisation pour la journée du 18 octobre contre la remise en cause du droit de grève et pour les augmentations de salaires . « La meilleure façon de soutenir les raffineries, c’est de faire comme eux, nous sommes tous dans la même situation. Nous appelons  à la tenue d’assemblées générales dès maintenant pour définir les revendications et décider de l’action, et de  la grève  le 18 octobre, et de sa poursuite. »

Tag(s) : #droit de grève, #grèves et manifs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :