Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solidarité face à la répression en Guadeloupe !

Depuis cet été, les Guadeloupéens se mobilisent avec leurs organisations. Ils refusent le passe sanitaire et exigent la réintégration des salariés suspendus du fait de l’obligation vaccinale tout comme l’abrogation de la loi du 5 août 2021.

Ils exigent aussi la mise à disposition des moyens matériels pour le secteur social, médico-social, la petite enfance.

C’est pourquoi ils demandent un calendrier de négociation pour la résorption des problèmes liés aux conditions de travail et à la mise en place d’un système de santé de qualité pour accueillir et soigner les usagers dignement et efficacement (avec des recrutements de soignants). Ils exigent également des mesures immédiates pour approvisionner les établissements en oxygène.

Au centre des revendications, il y a également un plan d’urgence pour l’eau, pour un accès permanent de tous à une eau potable, buvable, sans pesticide, sans chlordécone, à prix bas et unique, dans le cadre d’un véritable service public, l’arrêt des licenciements abusifs,  l’abrogation des règles d’indemnisations du chômage, le remplacement systématique de tous les départs à la retraite, la transformation de tous les emplois précaires en emplois pérennes, un plan d’urgence pour la formation et l’embauche des jeunes de Guadeloupe, l’augmentation généralisée des salaires, des pensions et des minima sociaux.

A ces légitimes revendications, le pouvoir répond une fois de plus par le mépris et la répression.

200 gendarmes et policiers supplémentaires viennent d’être envoyés sur l’île, auxquels s’ajoutent 50 hommes du GIGN et du RAID, pour un effectif de 2250 gendarmes et policiers chargés de faire régner l’ordre.

Un couvre-feu est imposé de 18H à 5H.

Plusieurs militants ont été déférés en justice. Cela s’ajoute aux précédentes mises en examen : le sapeur-pompier Hubert Hildevert, syndicaliste Force Ouvrière et plusieurs militants de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe.

L’Union Départementale Force Ouvrière de la Haute-Loire condamne cette escalade de violence de l’Etat contre le peuple et la classe ouvrière guadeloupéenne.

Elle soutient l’action revendicative et la grève engagées en Guadeloupe et maintenant en Martinique.

Elle exige l’abandon des poursuites judiciaires contre les militants et l’ouverture de négociations sur les revendications, seule issue pour sortir de la situation de chaos dans lequel se trouve la Guadeloupe du fait de la répression.

Tag(s) : #Déclarations et communiqués FO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :