Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SALAIRES, RETRAITES, ASSURANCE CHOMAGE, PASSE SANITAIRE : TOUTES ET TOUS EN GREVE LE MARDI 5 OCTOBRE

Le 1er octobre se met en place la réforme de l’assurance chômage. Elle va impacter les centaines de milliers de demandeurs d’emplois qui enchaînent les contrats courts : jeunes, précaires, intérimaires. Les pertes d’indemnisation seront énormes du fait du nouveau calcul.

Des nouvelles hausses des tarifs réglementés sont annoncées, le prix des produits pétroliers s’envole, les produits de première nécessité, l’alimentation subissent aussi l’inflation.

En Haute-Loire, avec l’obligation des pneus neige, ce sera une nouvelle ponction sur le pouvoir d’achat. Or les salariés sont contraints de prendre leur véhicule pour aller au travail et ce n’est pas de leur responsabilité si les services de déneigement sont de plus en plus déficients du fait des politiques d’austérité.

La hausse du SMIC de 2,2 % n’est pas un cadeau du gouvernement, c’est simplement une obligation légale. Du coup, nombre de salaires sont rattrapés par le SMIC du fait de la non évolution des grilles salariales. Dans la Fonction Publique, c’est la même chose. Le point d’indice est gelé et le gouvernement est obligé de créer une indemnité pour les fonctionnaires en dessous du SMIC.

Dans l’éducation nationale, les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap vivent même en dessous du seuil de pauvreté avec des contrats précaires et à temps partiel !

De l’aveu même du ministre de la santé, 5700 lits d’hospitalisation complète ont été supprimés dans les hôpitaux en un an (bien plus en fait selon les recensements de nos syndicats), en pleine épidémie ! Et ce gouvernement ose nous présenter comme une mesure sanitaire le fait de suspendre des milliers d’hospitaliers pour non vaccination alors qu’il serait si simple de les soumettre à un test de dépistage, comme cela va se faire dans les écoles pour les élèves.

Et l’épée de Damoclès de la réforme des retraites reste toujours suspendue, le Président de la République n’ayant pas caché ses intentions, y compris avant la fin de son quinquennat : départ à 64 ans , remise en cause des régimes spéciaux.

Le 5 octobre sera l’occasion de frapper ensemble de toutes professions, pour nos revendications, communes au plan national et départemental, et notamment :

  • L’augmentation des salaires, traitements, pensions et allocations
  • Le retrait des réformes des retraites et de l’assurance chômage
  • L’abandon des sanctions contre les personnels qui refusent l’obligation vaccinale et du passe sanitaire
  • La défense du service public

TOUS EN GREVE, TOUS A LA MANIFESTATION A 10h30 AU PUY EN VELAY PLACE CADELADE

Tag(s) : #grèves et manifs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :