Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre camarade Jean EXBRAYAT nous a quittés

Notre camarade Jean EXBRAYAT nous a quittés le 15 Août 2021 à l’âge de 73 ans

Jean était un militant syndical du trésor public. Il a toujours milité dans son syndicat national, le SNST-FO (aujourd’hui FO DGFIP suite à la fusion impôts-trésor) au sein duquel il a eu des responsabilités dans la Loire puis en Haute-Loire. Il a également siégé de longues années au conseil syndical national.

Il était aussi un militant de la mutuelle du trésor.

Mais Jean ne séparait pas l’action corporative et le militantisme interprofessionnel. Il a toujours été élu à la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO. En 1998 il en est devenu Trésorier, mandat qu’il honorera jusqu’à son départ en retraite en 2010.

Il a siégé au Conseil d’Administration de la CPAM pour y défendre les positions de FO, notamment face à l’étatisation de la Sécurité Sociale débutée avec la CSG de Michel Rocard en 1992 et prolongée par le plan Juppé en 1995.

Comme de nombreux militants de sa génération, Jean n’a pas accepté en 1982 le tournant de la rigueur, vécu comme une trahison, qui a remis en cause des années de pratique contractuelle dans la Fonction Publique, interdisant l’indexation des salaires sur les prix. De même, il a fermement combattu les lois de décentralisation qui ont entamé le démantèlement de la Fonction Publique de l’Etat.

Attaché au syndicalisme de revendications, il avait participé activement à l’élection de Marc BLONDEL comme secrétaire général de la confédération, ne ménageant ni les coups de téléphone, ni les déplacements dans la région pour aller convaincre tel ou tel.

Nous gardons le souvenir de Jean comme un homme de conviction qui ne mâchait pas ses mots dans les discussions mais restait toujours fraternel.

Sa maladie l’a tenu à l’écart de la vie militante ces dernières années.

L’Union Départementale FO salue la mémoire de ce grand militant. Nous adressons à son épouse et à ses enfants toutes nos condoléances.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :