Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Tarascon ou à Clermont Ferrand, un même combat pour la défense du syndicalisme libre

Vous avez été des dizaines à signer la pétition en ligne en soutien à notre camarades Yannick Farré, délégué syndical FO chez FIBRE EXCELLENCE à Tarascon.

Voici le communiqué de l’Union Locale FO d’Arles suite au rassemblement qui a eu lieu mardi matin :

 

Ce matin, plus de 100 personnes pour soutenir Yannick pendant son entretien disciplinaire.
La pétition de soutien dépasse les 4500 signatures !
Alors qu'il était convoqué pour une sanction disciplinaire supérieure à un avertissement, à la sortie de son entretien Yannick nous indique que la Direction parle maintenant d'un éventuel avertissement.
Le motif étant abusif, il sera contesté.

Merci à tous pour votre soutien.
Ne vendons pas la peau de l'ours, mais notre forte mobilisation semble avoir payé !

 

Mais les ennemis du syndicalisme libre doivent se sentir pousser des ailes avec l’ensemble des mesures liberticides prises par le gouvernement ces derniers temps et que nous combattons : Etat d’Urgence, Loi sécurité globale, décrets sur le fichage des syndicalistes, loi séparatisme…

Dans la nuit du 26 au 27 avril 2021, les locaux de l’UD FO du Puy de Dôme ont été violemment saccagés. Tous les bureaux ont subi d’importantes dégradations et le matériel informatique a été vandalisé. Les premières constatations montrent une volonté d’attaque ciblée contre les bureaux de l’Union Départementale FORCE OUVRIERE du Puy de Dôme dont les locaux sont consacrés à l’action pour la défense des droits des travailleurs et aux réunions des structures syndicales.

Pour nos camarades, « Cette agression a lieu dans un contexte de mesures de restriction des libertés et d’attaques contre le mouvement syndical : C’est un vent mauvais et nauséabond qui vient gangréner les libertés démocratiques.

Alors que l’UD FO du Puy de Dôme est pleinement engagée dans le combat pour la défense des libertés démocratiques, contre la loi sur la sécurité globale et contre les décrets sur le fichage et qu’elle prépare activement la journée internationale de revendications et de manifestations du 1er mai, le saccage de ses locaux constitue une attaque contre le mouvement syndical et manifeste une volonté d’intimider les organisations syndicales.

Pour l’UD FO, qui a déposé plainte contre cet acte de vandalisme et qui appelle au soutien contre l’agression qu’elle vient de subir, cela renforce la conviction de la nécessaire mobilisation interprofessionnelle pour la défense des organisations syndicales, la défense des libertés publiques et le combat pour les revendications »

Le bureau de l’Union Départementale FO a réagi par un communiqué de soutien que vous trouverez en pièce jointe.

La défense des libertés syndicales et de toutes les libertés sera au cœur de nos initiatives du 1er mai en Haute Loire :

  • 9h30 rassemblement FO en hommage aux 150 ans de la commune de Paris, devant la statue de Jules Vallès au jardin public Henri Vinay dit « le fer à cheval ». La statue se trouve à côté des animaux.
  • Nous nous rendrons ensuite en cortège à 10h30 à la manifestation intersyndicale de la Place Cadelade à la Préfecture

Pour les manifestants FO, une attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur demande à l'UD FO ou auprès de vos syndicats et sections syndicales.

Tag(s) : #libertés, #1er mai, #Déclarations et communiqués FO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :