Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la régularisation de Madama Diawara

L’Union Départementale FORCE OUVRIERE a été reçue en Préfecture le Mardi 9 février, avec la CGT, la CFDT, la FSU et Solidaires pour intervenir en faveur de la régularisation de Madama DIAWARA. Ce jeune homme d’origine malienne a migré vers notre pays pour fuir la misère et « rester en vie » selon ses propres termes. Il est actuellement dans une famille d’accueil qui lui a entre autres, enseigné le français.

Il a trouvé un apprentissage dans une ferme de la Haute-Loire pour obtenir un CAP agricole mais aujourd’hui il en est empêché, se trouvant sous le coup d’une menace d’obligation de quitter le territoire français. La raison avancée est qu’il y aurait un doute sur l’authenticité des papiers d’identité.

FORCE OUVRIERE a fait savoir que nous demandions instamment l’obtention d’un titre de séjour pour Madama. Le dépôt d’une plainte par la Préfecture ne peut servir de prétexte à priver un jeune d’une possibilité de s’instruire et d’obtenir une qualification, surtout dans un métier considéré « en tension ».

La tradition du mouvement ouvrier a toujours été d’exiger et d’obtenir des droits identiques entre travailleurs, quelles que soient leurs origines et leur nationalité, et c’est de cette égalité de traitement qu’est privé Madama.

La Préfecture est restée sourde à cette demande, ce n’est pas acceptable.

Eric, qui accueille ce jeune homme chez lui, a entamé une grève de la faim depuis plus de quinze jours.

Déjà plus de 30 000 signatures ont été récoltées en solidarité  https://www.change.org/AidezMadama43 .

Une manifestation est convoquée pour l’obtention d’un titre de séjour par diverses organisations et associations le mercredi 17 février à 10h30 place Cadelade au Puy en Velay.

Attachée à la solidarité internationaliste, l’Union Départementale FO invite ses militants et adhérents à y participer, comme citoyens.

Tag(s) : #solidarité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :