Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermetures de classes : une mobilisation réussie et de premiers reculs
Fermetures de classes : une mobilisation réussie et de premiers reculsFermetures de classes : une mobilisation réussie et de premiers reculs
Fermetures de classes : une mobilisation réussie et de premiers reculsFermetures de classes : une mobilisation réussie et de premiers reculs

Le vendredi 5 février, ils étaient plus de 200 personnels de l’Éducation nationale grévistes, parents d’élèves et élus mobilisés devant l’Inspection Académique pour réclamer l’annulation des fermetures de classes et les ouvertures nécessaires.

Ils étaient venus en délégation, et pour certains même en tracteurs, des quatre coins du département avec leurs banderoles, pancartes, pétitions... Personne n'accepte cette nouvelle saignée dans les écoles rurales du département avec 14 classes fermées, d'autant plus que deux jours avant, devant le sénat, la secrétaire d’État à l’Éducation Prioritaire avait déclaré  qu'aucune classe ne serait fermée dans les communes de moins de 5000 habitants sans l'accord du maire. Et les maires étaient là, avec leurs écharpes pour exprimer leur refus des projets du ministère de l'éducation nationale dans leur commune.

Madame l’Inspectrice d’Académie qui pensait pouvoir faire passer son projet de carte scolaire au pas de charge a du écouter, école par école, les arguments développés par les représentants du personnel FO, tant au Comité Téchnique le matin que au CDEN l'après midi.  Après quelques heures d'inflexibilité, elle a du revenir sur les fermetures à Cussac et à Saint Pal en Chalencon et lever le blocage à Riotord.

Pour le SNUDI-FO : "ces reculs sont à mettre au compte de la mobilisation et en appellent d’autres. D’autant plus que Madame l’Inspectrice d’Académie est esseulée face à l’opposition générale. Toute la journée, que ce soit au CTSD ou au CDEN, elle a été systématiquement désavouée."

Jamais un projet de carte scolaire n’avait, à ce point, été rejeté . Au CDEN où siègent représentants des élus, parents et enseignants il y a eu 17 voix contre, 5 abstentions et seulement 4 voix pour les décisions gouvernementales.

Les organisations syndicales ont déposé le vœu suivant adopté à l’unanimité du CDEN moins 1 abstention et 2 NPPV (23 pour)

« Les membres du CDEN de Haute Loire, réunis le vendredi 5 février 2021, demandent, dans le cadre de la carte scolaire 1er degré, à Madame l’Inspectrice d’Académie, le respect de l’engagement de madame Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Education Prioritaire devant le Senat le mercredi 3 février 2021 qui affirme:  » depuis 2019 aucune école ne ferme sans l’accord du maire … depuis la rentrée 2020 aucune fermeture de classe ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. »

Pour la FNEC FP FO, Madame l’Inspectrice d’Académie doit donc prendre note de l’opposition unanime des personnels, des parents et des élus et revoir sans attendre sa carte scolaire en prenant en compte l’engagement de la Secrétaire d’État et en annulant toutes les fermetures de classes envisagées.

Forts des premiers reculs actés, il ne faut rien lâcher!
Le ministre Blanquer et sa représentante locale sont fragilisés, on peut les faire reculer sur l’ensemble des situations. La FNEC FP FO estime nécessaire de poursuivre la mobilisation pour obtenir l’annulation de toutes les fermetures et propose d’ores et déjà un nouveau rassemblement le mercredi de la reprise pour :

  • L’annulation des suppressions de classes
  • La création de tous les postes nécessaires
  • L’annulation de la mis en place des PIAL

De nouvelles mobilisations en perspective, rendez vous sous peu !

Tag(s) : #enseignement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :