Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saisonniers des remontées mécaniques des Estables : l'UD FO saisit le Préfet

Les décisions gouvernementales privent de ressources les saisonniers des remontées mécaniques des Estables alors que la neige est là depuis décembre ! L'Union Départementale FO a saisi le Préfet pour qu'il soit procédé sans délai à leur embauche comme le gouvernement s'y était engagé.

Voici le courrier adressé.

" Nous sommes saisis par nos adhérents saisonniers des remontées mécaniques de la station de ski des Estables. Ils sont embauchés chaque année par le Communauté de Commune Mézenc-Loire- Meygal et du fait des décisions gouvernementales, ils se trouvent à l’heure actuelle sans contrat de travail et avec une seul garantie orale quant à la saison 2021.

Ils bénéficient habituellement des conditions  suivantes :

  • Embauche dès le 10 décembre en fonction de l’enneigement
  • En tout état de cause, embauche pour la  saison au 15 janvier avec une durée minimale de 8 semaines. 
  • Recours à l’activité partielle en cas de manque de neige

Il s’agit des garanties de la Convention Collective Nationale des Téléphériques et Engins de Remontées Mécaniques.

La communauté de communes vient de leur annoncer une embauche à compter du 15 janvier jusqu’au 11 mars mais dès le mois de décembre l’enneigement aurait permis l’ouverture de la station. D’ailleurs à cette date des pisteurs et des caissières ont été embauchés pour le ski de fond.

Les saisonniers des remontées mécaniques se voient donc privés de revenus, non par manque de neige mais par une décision administrative. J’attire votre attention sur le fait que ces salariés sont dans une situation particulièrement précaire, avec des revenus souvent équivalents au RSA, et que leur contrat saisonnier récurrent aux remontées mécaniques leur permet de se garantir un minimum de droits sociaux dont ils se voient privés cette année du fait des décisions prises au nom de la crise sanitaire.

Nous avons bien entendu les propos de la Ministre du Travail dès le mois de décembre encourageant les employeurs des stations de ski à effectuer les embauches sans attendre puis à recourir à l’activité partielle dans l’attente des décisions de réouverture. Nous vous demandons donc de bien vouloir intervenir auprès de Monsieur le Président de la Communauté de Communes pour qu’il procède sans délai aux embauches des salariés des remontées mécaniques, comme il l’a déjà fait pour les pisteurs et les caissières.

Je suis persuadé donc que vous donnerez une suite favorable à notre démarche.

Dans l’attente, recevez, Monsieur le Préfet, l’expression de tous mes sentiments les plus cordiaux."

 

Tag(s) : #action syndicale, #secteur privé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :