Pour la première fois en 28 ans la société Aubrilam connait une grève massive dans son atelier de production à Brioude.
Cette PME de plus de 60 salariés travaille le bois. Elle a son siège et ses bureaux à Clermont Ferrand. Elle est spécialisée dans le mobilier urbain : mâts d'éclairage, mobilier extérieur de terrasse, abris, bancs, fauteuils, tous fabriqués à Brioude.
Nos camarades de l’entreprise AUBRILAM mènent depuis mercredi une grève difficile contre la direction. Tous les salariés de l'atelier de production (sauf un) sont unis pour faire respecter leur droit au paiement de leurs heures supplémentaires.
Pour les salariés de la production, l'horaire est annualisé depuis le 1er janvier 2000 et le patron refuse de décompter les heures de maladie et de chômage partiel du total d’heures annuel requis pour le déclenchement des heures supplémentaires.
Depuis plusieurs semaines, les horaires hebdomadaires sont pour la plupart supérieure à 35 h. Certains salariés totalisent jusqu'à 105 heures de travail au delà de l'horaire moyen, mais l'employeur considère que ce sont des heures de travail qui n'ont pas à être payées puisqu'elles doivent compenser la maladie ou le chômage partiel !
Comme le dénoncent les pancartes affichées au piquet de grève, c'est bien du bénévolat que l'on demande aux salariés qui ont subi des pertes de salaire pendant les semaines de chômage partiel !
Dès le deuxième jour de grève, le patron a accepté de prendre en compte dans la durée annuelle du travail le temps d’accident du travail ainsi que 24 heures sur 35 durant les semaines de chômage partiel pourtant dument réglées totalement par l’Etat.
Ceci a été jugé notoirement insuffisant. Devant le refus de prendre en compte leurs revendications, l’ensemble des ouvriers a décidé de poursuivre la grève lundi.
Nous faisons donc appel à la solidarité des syndicats FO ou des camarades. Nous vous invitons à faire passer votre soutien à l’Union Départementale qui transmettra à la section FO de AUBRILAM.
Chèque à l’ordre de UD FO (inscrire au dos solidarité AUBRILAM).
Un reçu fiscal sera délivré pour les soutiens individuels