Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie du Puy : "Grâce à la mobilisation du personnel, une grande partie de nos revendications ont été satisfaites"

Le syndicat Force Ouvrière  Agglomération 43 a déposé vendredi 6 septembre 2019, un préavis de grève qui concerne le service cadre de vie (service propreté) de la Ville du Puy, pour le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 (week-end du Roi de l'Oiseau).

 

Depuis la mise en place au 1er janvier 2019 du nouveau protocole sur le temps de travail (imposé par les élus, signé par la CGT et la FSU et refusé par FO), les agents ont vu leurs conditions de travail se dégrader, se flexibiliser et leur portefeuille se vider.

 

"Les agents nous ont sollicité pour revendiquer la majoration et/ou le paiement des jours fériés et de leurs dimanches travaillés lors des manifestations (ex: roi de l'oiseau /15 aout/ etc...)"  explique Christophe TEYSONNEYRE, Secrétaire du syndicat FO

 

Une réunion de négociation s'est tenue ce lundi 16 septembre 2019 avec Mr le Maire, sans aboutir à des propositions satisfaisantes pour l'ensemble des agents. Réunis en Assemblée Générale avec le syndicat, les agents ont décidé de continuer leur mouvement et, logiquement, FO a donc élargi le préavis à l'ensemble des agents de la collectivité.

 

Une ultime réunion de négociation le 19 septembre a vu les propositions de la mairie évoluer, ce qu'ont acté une large majorité des agents dès le lendemain matin. Ce vendredi 20 septembre 2019, Force Ouvrière et la mairie du Puy sont donc parvenues à un accord, mettant fin au mouvement de grève au service cadre de vie.

"Grace à la mobilisation du personnel, une grande partie de nos revendications ont été satisfaites" explique le syndicat, "avec  des avancées ".

E t le syndicat d'insister sur :

  •   Majoration des dimanches à hauteur de 50%
  •   Majoration des jours fériés à hauteur de 100%

 Ou au choix des agents :

  • majoration de 7€ (brut) par heure de dimanche ou de jour férié
  •   Prime de salubrité de 120€/an
  •   En fin d’année, compensation financière en cas de diminution de salaire entre 2018 et 2019 liée à la réforme du temps de travail.
"De plus, une partie de cet accord sera appliqué à l’ensemble des agents territoriaux des nos 3 collectivités explique Force Ouvrière qui " tient à remercier l’ensemble des agents du cadre de vie pour leur solidarité face à ce conflit."
 
Une belle victoire qui montre que la grève reste l'arme efficace pour obtenir de bons accords collectifs.
Tag(s) : #Territoriaux, #grèves et manifs, #accords

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :