Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collèges publics : 3 ouvertures de classes obtenues mais les problèmes demeurent. La mobilisation continue.

Pour les ouvertures de classes nécessaires et des moyens complémentaires dans les collèges de Haute-Loire : une délégation de personnels, avec FO, et de parents d’élèves a été reçue par l’Inspecteur d’académie vendredi 21 juin à 14h.

Cette délégation de 9 personnes a été soutenue par des professeurs du collège du Monastier et des parents d’élèves qui se sont rassemblés devant l’inspection académique pendant plus de deux heures.

L’administration a accordé l’ouverture de 2 classes au collège de St julien Chapteuil et 1 au collège d’Yssingeaux, dossiers suivis par FO déjà au CTSD de février. Les personnels (en particulier ceux du collège de St Julien Chapteuil) s’étaient mobilisés aussi depuis des semaines (motions, courriers…).

 Mais des problèmes demeurent : 32 élèves sont inscrits en 6ème au collège de Craponne et l’administration n’ouvre toujours pas la 2ème classe nécessaire (sachant que normalement pour l’administration le nombre maximum d’élèves par classes est de 30).

Au collège du Monastier, 61 élèves sont prévus en 6ème (dont 1 de l’ITEP, qui n’est pas comptabilisé dans les effectifs et pourtant qui sera bien intégré en classe !) et 61 élèves en 4ème (58 selon l’administration) et pas d’ouvertures de classe.

Au moins 1 élèves au-dessus du seuil (voire 3) au collège de Brioude en 4ème et pas d’ouverture de classe ; à l’inverse fermeture d’une 6ème car les effectifs sont en dessous du seuil.

L’administration maintient les dotations en dessous de ce que prévoit la réglementation pour les « collèges ruraux » (collèges avec 1 classe par niveau : ceux de Blesle, Saugues et la Chaise-Dieu), avec par exemple la fusion des classes de 6ème et 5ème pour les enseignements d’arts plastiques et de musique à Saugues (avec alors des effectifs à 33 élèves, qui ne pourront rentrer dans la salle de musique), sans parler du sabordage de l’enseignement du latin, des chorales…

La délégation a été aussi en désaccord avec les chiffres annoncés par l’Inspection académique pour le collège du Chambon et la SEGPA, qui aboutissent à la non ouverture d’une classe de  6ème et une dotation incomplète pour la SEGPA.

Les refus d’ouvertures de classes et de dotations supplémentaires ne passent pas !

Des motions pour les Conseils d’Administration qui vont se réunir prochainement dans les collèges vont être déposées par les personnels. Ceux-ci vont se réunir et discuter de la possibilité de faire un rassemblement devant l’IA un mercredi après midi avant les congés d’été et du dépôt, par FO, d’un préavis de grève (avant les congés) pour la rentrée de septembre.

Tag(s) : #enseignement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :