Le mardi 19 mars, ce sont 1500 manifestants qui se sont retrouvés au Puy à l'appel de la CGT, FO, la CFTC, la FSU, Solidaires et les Gilets Jaunes.
Une nouvelle fois les revendications portaient bien sûr sur les salaires et le pouvoir d'achat, les licenciements et suppressions de postes, mais aussi sur l'abandon des réformes en cours : retraites, fonction publique, assurance chômage, loi Blanquer...
Sur ce dernier point, il est à noter que la grève a été très suivie dans les écoles, si bien qu'à l'issue de la manifestation les professeurs des écoles se sont réunis et ont décidé de la grève reconductible à compter du lundi 25 mars comme dans de nombreux départements.
A l'issue de la manifestation, des blocages ont été organisés sur deux ronds points proches du Puy : les Fangeas et Lachamp. A Brioude ils ont commencé dès 8 h le matin.
Voici l'intervention faite par FO en fin de manifestation :
"
Cela fait maintenant 4 mois que dans notre pays se succèdent manifestations et grèves.
La contestation sociale ne faiblit pas. Chaque semaine, ce sont des dizaines de milliers qui manifestent. Les grèves se multiplient également.
Et pourtant le Président de la République et le gouvernement ne voient rien et n’entendent rien.
Par contre ils répriment de la façon la plus sauvage et remettent en cause la liberté de manifestation.
Par contre ils restent droits dans leurs bottes. D’un côté, ils nous enfument avec un grand débat. De l’autre, ils multiplient les projets de loi contre nos droits collectifs, nos services publics, nos libertés : casse des retraites, des droits des chômeurs, du statut des fonctionnaires, privatisations , loi Blanquer contre l’école primaire et maternelle, loi anti casseurs…
Aujourd’hui nous sommes mobilisés pour le retrait de ces projets et imposer toutes nos revendications. Il n’y a pas d’autre moyen que de s’y mettre tous ensemble pour bloquer ce gouvernement.
Depuis plusieurs semaines, nous sommes engagés ici et dans toute la France dans l’action commune, gilets jaunes et organisations syndicale.
Nous allons continuer. Dès la fin de la manifestation nous allons ensemble nous rendre sur les ronds points pour des opérations de blocage économique.
L’assemblée générale des enseignants grévistes du premier degré va se tenir à l’issue de la manifestation pour discuter de la reconduction de la grève. C’est la voie à suivre. Le gouvernement ne cèdera pas sans notre détermination à continuer. Alors discutons en partout, et décidons !
Le combat continue, Macron et son gouvernement devront céder ! Nous ne lâcherons pas !"
Des gilets jaunes, des drapeaux des syndicats FO et CGT flottent ce mardi matin aux abords du rond-point de Flageac, sur la RN 102, à la sortie nord de Brioude (Haute-Loire). La journée d'action ...
Article de la Montagne et JT de 13h sur TF1
Journaliste à France 3 Auvergne, Marie Morin présente les principaux rendez-vous politiques.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-auvergne
JT de France 3 - reportage sur les blocages en Haute-Loire - 4'49
Vidéo : environ 1 000 personnes au Puy pour la manif' unitaire
Date : 19/03/2019 | Mise à jour : 20/03/2019 07:17 Les Gilets jaunes, qui réclament toujours le référendum d'initiative citoyenne (R.I.C.) et la démission d'Emmanuel Macron, se sont joints à ...
Mouvement social - Syndicats et Gilets jaunes unis pour manifester
Les participants souhaitaient montrer leur opposition aux réformes en cours ou déjà passées, concernant les retraites, la fonction publique , l'école, l'assurance chomage. Sans oublier " les ...
Social - Des barrages filtrants mis en place au Fangeas et à Lachamp
Dans la continuité de la manifestation de mardi matin au Puy-en-Velay, des barrages filtrants ont été mis en place par les Gilets jaunes et les syndicats aux ronds-points du Fangeas ...