Plus de 2000 au Puy, pari réussi pour cette première manifestation syndicats/gilets jaunes ce mardi 5 février.
Le cortège parti de la place Cadelade a fait le tour du Puy pour terminer face à la Préfecture, sur le boulevard du Breuil. C'est là qu'ont eu lieu les prises de parole de fin de manifestation : lycéens, CGT, Gilets Jaunes, FO, FSU, Solidaires.
Dans une ambiance survoltée, toute référence au ministre de l'Intérieur a été sifflée, comme au président de la république, Quant aux appels à l'unité syndicats/gilets jaunes, ils ont chaque fois été chaleureusement applaudis.
Voici l'intervention faite au nom de l'Union Départementale FO :
"Aujourd’hui mardi 5 février, c’est une première qui comptera. Ensemble, en nous respectant, en nous écoutant, gilets jaunes et syndicats, nous avons décidé de construire cette manifestation commune, cette journée de grève qui est déjà un succès.
Nous avons ouvert une voie. Notre tract commun a fait le tour de la France.
Ici au Puy, mais aussi dans des dizaines de villes, syndicats et gilets jaunes, nous sommes aujourd’hui coude à coude parce que nous avons les mêmes revendications, parce que nous menons les mêmes combats.
Ce qui monte d’en bas depuis des semaines, c’est une même exigence : celle de la justice sociale. Le gouvernement au service des puissants a peur de nous. C’est pour cela qu’il n’a qu’une seule réponse : la répression la plus sauvage.
Samedi dernier à la manifestation parisienne le jeune syndicaliste Louis BOYARD, président de l’Union Nationale Lycéenne, a été blessé au pied.
Une semaine auparavant c’était Jérôme RODRIGUES, gilet jaune, blessé à l’œil par un tir de flash ball. Au Puy aussi, plusieurs blessés et dans toute la France des centaines et de centaines, et avec eux des milliers d’arrestations sommaires.
A l’Union Départementale FORCE OUVRIERE nous sommes solidaires avec tous et chacun d’entre eux. La répression gouvernementale, ça suffit !
Oui, nous avons fait un grand pas en avant par cette action commune. Nous allons continuer et amplifier le mouvement. Dès samedi prochain, 9 février, nous militants FO serons présents aux côtés des gilets jaunes, dans la manifestation.
Le Président des riches nous traite avec mépris parce qu’il est au service de la petite minorité des actionnaires du CAC 40, des banques et des marchés financiers. Pour ces gens là, il faudrait engloutir nos droits, nos services publics, nos emplois, notre pouvoir d’achat, notre sécurité sociale pour augmenter encore leurs profits.
2018 a été pour leurs dividendes une année record.
Pour nous, ça a été celle de la hausse de la CSG, du quasi blocage des salaires et des retraites, de l’augmentation des taxes, de la baisse de l’APL et j’en passe.
Et ils n’en ont jamais assez. Dans ses cartons, le gouvernement Macron a encore une nouvelle réforme des retraites, une baisse des droits des chômeurs, une attaque en règle contre les services publics et la Fonction Publique et même la remise en cause de la liberté de faire grève et de manifester.
D’ailleurs, le grand débat qu’il organise, c’est pour enrober tout ça et nous le faire avaler. A FO nous n’y mettrons pas les pieds.
Ils ne passeront pas ! Ils ne passeront pas parce que nous sommes là, unis, en bas, dans tout le pays.
Je vais citer pour conclure les paroles du jeune Louis BOYARD quand il est sorti de l’hôpital : « Un gouvernement qui utilise la violence et en particulier contre sa jeunesse, c’est un gouvernement qui a peur, qui est sur le point de plier. On va gagner et on va les faire plier. »
Oui, nous avons les moyens de les faire plier. Notre force c’est notre unité et notre détermination. Notre objectif, c’est de bloquer le pays pour leur faire entendre raison, bloquer l’économie par la grève comme vous avez commencé à le faire en bloquant les ronds points.
C’est pour cela que nous appelons à FORCE OUVRIERE à poursuivre ce que nous avons commencé ensemble : nous réunir partout sur les lieux de travail, dans les localités, sur les ronds points, gilets jaunes, militants syndicaux, pour discuter, échanger et décider de la suite à donner.
Alors a bientôt à vous toutes et tous.
Tous ensemble, on continue, pour gagner."
A lire également le compte rendu de la manifestation sur le site des gilets jaunes de Haute-Loire.