Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une importante délégation de la Haute-Loire au Congrès Confédéral FO

Une délégation de 20 camarades de la Haute-Loire a participé au congrès confédéral de la Confédération FO à Lille du 23 au 27 avril 2018.

Ce congrès, dont les débats ont été riches, s'est terminé par une résolution générale votée à la quasi unanimité :

"Le Congrès soutient l’ensemble des syndicats FO, du public comme du privé, en combat et qui se mobilisent pour une juste répartition des richesses, pour garantir nos droits collectifs et nos statuts et pour résister à une logique d’individualisation de la société visant à « déproté­ger » tous les travailleurs.

Face à toutes les attaques actuellement en cours, les mobilisations se multiplient dans une multitude de secteurs dans les EHPAD, la fonction publique, Air France et Aéroport de Paris, la grande distribution, les banques, etc. Le Congrès affirme en particulier son total soutien aux cheminots en grève depuis plusieurs semaines, et à la fédération FO des cheminots. Le Congrès exige le retrait du projet de loi, le maintien du statut particulier des cheminots, ainsi que le maintien du service public ferroviaire. Le Congrès apporte son soutien indéfectible aux travailleurs dans la lutte, en France et dans le monde entier.

Compte tenu de l’extrême gravité de la situation et des risques qui se profilent pour les travailleurs, les droits sociaux, notre modèle social et les valeurs républicaines, le Congrès considère que la pers­pective d’une mobilisation interprofessionnelle est aujourd’hui nécessaire, y compris par la grève. Il donne mandat à la Commission Exécutive et au Bureau Confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives dans ce sens, y compris en lien avec toutes les confédé­rations syndicales, à la recherche de la plus grande unité possible. Il appelle toutes les struc­tures FO, tous les militants, à rester réactifs et mobilisés."

A l'issue du congrès, c'est le camarade Pascal PAVAGEAU qui a été élu Secrétaire Général de la Confédération, Jean Claude MAILLY ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Pour ce qui concerne l'élection de la commission exécutive confédérale, composée de 35 membres, et qui se réunit chaque mois pour mettre en application les décisions des congrès et Comités Confédéraux Nationaux, Pascal SAMOUTH y a été ré-élu.

Nous publions ci-dessous son intervention au congrès ainsi que celle du camarade Patrick HEBERT, appréciée unanimement par les congressistes de la Haute-Loire.

Vous trouverez également le discours de clôture du camarade Pascal PAVAGEAU ainsi que le complément au rapport d'activité présenté par Jean Claude MAILLY

Tag(s) : #Vie de l'Union Départementale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :