Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les agents FO du Conseil Départemental en AG à l’UDFO 43
Ce lundi 9 avril 2018, les agents du Conseil Départemental tenaient leur Assemblée générale dans les locaux de l’Union département Force Ouvrière de Haute-Loire.
Ils étaient réunis par leur secrétaire départemental, Fabien Boyer, afin de dresser un bilan du rapport d’activités de 2017.
Avant de dresser le bilan de ce secteur, Pascal Samouth _ Secrétaire Général de l’UDFO 43, président de la réunion _ a tenu à rappeler les actualités nationales avec plus particulièrement la grève de la SNCF exprimant dans ce sens ses inquiétudes (au vu du programme Macron et des réformes à venir) sur le devenir du service public dans son ensemble. 

Fabien, peux-tu nous dire qui participait à cette AG et pour quelles raisons ?

Nous étions aujourd’hui une vingtaine réunis pour notre AG afin de présenter le bilan d’activités du syndicat. 
Je pense que l’on peut d’ores-et-déjà se féliciter de l’évolution de FO Conseil départemental au vu du nombre croissant de syndiqués sur ces 3 dernières années et du travail accompli pour le faire progresser.

A partir des échanges concernant la situation dans votre secteur, vers quelles actions ou vers quels objectifs souhaites-tu tendre pour le développement du syndicat ?

Je rappellerai déjà que notre syndicat est de plus en plus sollicité, connu et reconnu par les agents. Ce premier point d’appui est bien à mettre à l’actif des militants du bureau qui depuis trois ans ont effectué un énorme travail de terrain, comme : l’envoi de mails d’informations à tous les agents, les très nombreuses réunions d’information syndicale (plus de 20 en 2017 et 9 depuis ce début d’année)…

De même, presque tous les collèges ainsi que le Centre départemental routier ont été visités. Le syndicat fait actuellement un gros travail au niveau de la Direction de la vie sociale ou encore auprès des services en réorganisation et en manque de représentativité.

J’insiste sur le fait que ce travail est indispensable pour apporter crédibilité et sérieux à notre organisation syndicale.

L’objectif réel, c’est d’arriver à avoir un syndicat qui soit implanté dans toutes les directions et services de la collectivité afin de pouvoir _ au vu des élections professionnelles de la fin d’année _ avoir une liste la plus représentative de l’ensemble des agents et faire si possible un très bon résultat aux élections !

Durant nos échanges, lors de cette réunion, un bilan des groupes de travail (issus du « dialogue social ») a été présenté. A cette occasion, les membres du bureau ont fait part de leurs inquiétudes concernant un éventuel système de prime, sur une évolution du temps de travail dans la collectivité ainsi que sur une baisse du budget alloué pour les années à venir. 

Cette prévision peu engageante dans notre secteur va donc bien nous obliger à construire davantage un syndicat fort et représentatif pour mieux défendre nos intérêts.


Précisons que cette AG s’est conclue par l’exposé des différentes problématiques vécues dans les services ou encore à titre personnel, avant de partager pour l’ensemble des participants un moment de convivialité.

 

 

Tag(s) : #Service Public, #action syndicale, #assemblée générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :