Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison d'arrêt du Puy en Velay : mobilisation massive Maison d'arrêt du Puy en Velay : mobilisation massive

Levés aux aurores, les personnels pénitentiaires du Puy se sont rassemblés devant la Maison d'Arrêt dès 7 heures pour exprimer leur solidarité et leur détermination face à l'agression par un détenu dangereux dont ont été victimes trois de leurs collègues dans le Nord à Vendin Le Vieil.

Ils étaient 25 à braver le froid au petit matin. "Nous n'avons pas le droit de grève", précise André TERME, secrétaire du syndicat local FO, "Avec les collègues en service actuellement et ceux qui habitent loin, autant dire que c'est quasiment 100 % de l'effectif qui est mobilisé". Le nombre de fonctionnaires pénitentiaires au Puy est d'une quarantaine.

Il s'agit bien d'un mouvement national. Samedi matin, au ministère, tous les syndicats ont claqué la porte de la réunion convoquée en urgence. "On ne nous écoute pas. Ce qui est arrivé à Vendin Le Vieil peut arriver à chacun d'entre nous. Faudra-t-il un mort pour que l'on nous entende?

Ce que nous réclamons c'est la garantie de notre sécurité en procédant à un recrutement massif de surveillants. Il faut également des mesures législatives pour rétablir notre autorité. Et enfin il faut une reconnaissance statutaire et indemnitaire des personnels à leur juste valeur !"

Responsables dans leur action, les personnels ont décidé de bloquer l’établissement (parloirs, visites externes...) sans toutefois entraver l'action judiciaire.

Le mouvement pourrait être reconduit dans les jours suivants en fonction de l'évolution de la situation nationale.

 

Tag(s) : #action syndicale, #secteur public, #pénitentiaires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :