Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie du Puy, Agglo, CCAS : gros coup de chauffe mardi 28 novembre
Mairie du Puy, Agglo, CCAS : gros coup de chauffe mardi 28 novembre Mairie du Puy, Agglo, CCAS : gros coup de chauffe mardi 28 novembre Mairie du Puy, Agglo, CCAS : gros coup de chauffe mardi 28 novembre

Du jamais vu  ce mardi après-midi, ils étaient plus de 300 agents de la mairie du Puy, de la communauté d'agglomération et du CCAS à s'être mis en grève et à se rassembler devant la mairie pour leurs revendications.

C'était en effet ce 28 novembre qu'avait lieu une rencontre entre les représentants syndicaux de FO, de la CGT et de la FSU et les représentants des collectivités. Leur projet, au nom de l'harmonisation, est de tirer vers le bas tous les régimes de travail.

"L'harmonisation, nous ne sommes pas contre", explique Christophe TEYSONNEYRE, responsable FO Le Puy-Agglo,  "mais en prenant le meilleur".

Les syndicats FO et CGT avaient appelé à la grève entre 13h et 15h. "Nous avons atteint nos objectifs" continue Christophe, "la mobilisation a été à la hauteur. Il y a même des services où il n'y a jamais eu grève où les débrayages ont été massifs".

La détermination des agents a permis que des ouvertures commencent avoir lieu.

Sur le régime indemnitaire, le socle collectif est maintenu au montant actuel, ce qui n'occasionnera aucune perte.

Sur la part variable, il y a suppression de la sanction pour absentéisme.

Pour la mutuelle, il y a une augmentation de 10,50€ par mois de la participation employeur (portée à 12 €).

Une discussion pourrait être ouverte sur l'extension des titres restaurants aux agents des trois collectivités.

Par contre, sur le stationnement, la demande de prise en charge de l'augmentation de l'abonnement n'est pas entendue.

C'est sur le temps de travail que les plus gros désaccords subsistent, même si les élus ont coupé la poire en deux sur leur volonté de ramener tout le monde à 1607 h, il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit de travailler plus pour rien.

Par ailleurs, il y aurait un accroissement de la flexibilité des horaires. Les modifications de plannings pourraient être décidées 15 jours à l'avance, dans le cadre de l'annualisation, au lieu de un mois comme actuellement ce qui aggraverait les conditions de vie et de travail des agents.

Autant de points graves de désaccords qui ont fait que lors de l'Assemblée générale tenue le même jour à 18 h, avec 90 agents représentants pour la plupart les collègues de leur service, décision a été prise de manifester Jeudi 30 novembre à partir de 17h30 devant la salle Jeanne d'Arc, lors du Conseil Communautaire afin d'informer tous les élus des positions des syndicats pour faire avancer les discussions.

Outre FO et la CGT, la FSU sera cette fois-ci de la partie. Elle a en effet rejoint le mouvement devant l'ampleur de la mobilisation qui a rassemblé aussi nombre d'adhérents de ce syndicat, à titre personnel. Mieux vaut tard que jamais...

L'Union Départementale FO renouvelle son soutien aux agents et appelle les militants qui le peuvent à être à leurs côtés jeudi.

Tag(s) : #Territoriaux, #action syndicale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :