Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec beaucoup de retard, le ministère du travail vient de nous communiquer les résultats départementaux des élections destinées aux salariés des très petites entreprises.

En Haute-Loire, 10 % des électeurs se sont prononcés, c’est un taux de participation très faible même s’il est au dessus de la moyenne nationale (moins de 7%).

Ce n’est pas étonnant, ces élections ont été organisées en application de la loi d’Août 2008 sur la représentativité dont FO demande l’abrogation. La logique de cette loi est la même que celle de la loi travail que nous avons combattue ces derniers mois. Elle renvoie la négociation dans l’entreprise en  cassant la représentativité interprofessionnelle des organisations syndicales pour casser les garanties interprofessionnelles (le Code du Travail, la Sécurité Sociale, l’Assurance Chômage) et les  conventions collectives de Branche.

Pas étonnant que peu d’électeurs se soient prononcés : c’est une élection qui ne débouche pas immédiatement sur la mise en place de représentants directs à même d’organiser la défense de leurs droits.

Il n’y a pas eu besoin des élections dans les très petites entreprises pour que depuis toujours, dans nos permanences syndicales nous donnions des renseignements, des conseils, un appui juridique aux salariés qui s’adressent à nous quand il n’y a pas de présence syndicale et nous continuerons !

Dans ce contexte difficile, l’Union Départementale FORCE OUVRIERE se félicite que notre organisation syndicale conserve la deuxième place (derrière la CGT) avec 204 voix sur 1409.

C’est également cette deuxième place que FORCE OUVRIERE conserve au niveau des départements de l’ex Région Auvergne et nous nous en réjouissons.

Ce résultat est à mettre à l’actif de l’action des militantes et militants de FORCE OUVRIERE qui sont allés à la rencontre des salariés des très petites entreprises qu’ils connaissent dans leur entourage, ils ont su les convaincre. Nous remercions celles et ceux qui ont choisi notre organisation syndicale.

Si vous voulez faire vivre vos droits au quotidien en les connaissant mieux, si vous voulez participer à l’action collective pour défendre et faire progresser le Code du Travail, les Conventions Collectives, la protection sociale et le service public, vous serez les bienvenus pour adhérer au syndicat FORCE OUVRIERE, l’organisation syndicale libre et indépendante.

Vous serez écoutés, respectés, conseillés. N’hésitez pas à nous contacter.

Tag(s) : #Elections Professionnelles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :