Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association CSF de Brives-Charensac,  victoire FO sur les Congés Payés d’été

La réunion du mercredi 1er mars sur les plannings des congés payés d’été 2017, les déléguées du personnel FORCE OUVRIERE (Marie-André Petit et Edith Gineste) ont remporté une victoire sur la Direction de l’Association CSF (Confédération Syndicale des Familles)*, faisant ainsi respecter les droits des salariées.

Au mois de Janvier de cette année, la Direction a tenté d’imposer à l’ensemble du personnel une modification de l’organisation des congés d’été 2017. Jusque là, le personnel était habitué à un rythme négocié avec la direction par les déléguées du personnel de 3 semaines + 1 ; rythme qui convenait à toutes les salariées. Or, la direction voulait faire valoir le rythme de 4 semaines pour tous, imposant ainsi son bon vouloir. Ceci avait pour conséquence d’exclure bon nombre de salariées de la prise de congés en juillet-août, en étalant les départs.

La direction, sure de son fait, a décrété qu’elle allait faire un sondage auprès des salariées, pour leur demander de se prononcer sur la « nouvelle formule des congés d’été ».

Face à une situation bloquée, les déléguées du personnel ont cherché à recueillir les avis de leurs collègues, avant d’en faire part à la direction. Il s’avère que beaucoup d’entre elles étaient opposées à ces 4 semaines d’affilée. Les déléguées du personnel ont donc fait remonter le mécontentement soulevé par cette décision, sans résultat.

Afin d’appuyer leurs dires, les déléguées du personnel ont à leur tour organisé un sondage auprès de leurs collègues en notant par écrit toutes les propositions.

Résultat, lors de la réunion plénière du 1er mars, 80% des filles ont opté pour « l’ancienne formule » de façon à conserver les 3 semaines + 1, et non pas les 4 semaines. La direction qui avait fait pression sur l’ensemble du personnel pour les contraindre à approuver ce nouveau calendrier a dû finalement tenir compte de l’avis de ses salariées.

Grâce à cette VICTOIRE du syndicat FO, elles pourront continuer à bénéficier d’une organisation des Congés payés d’été qui leur convient !

Pour les déléguées du personnel FO, c’est un encouragement à poursuivre l’action pour obtenir de nouvelles avancées.

Tag(s) : #Défense de vos droits, #secteur privé, #action syndicale, #action sociale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :