Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grève chez Linamar Montfaucon Transmissions

La production est à l'arrêt depuis 5 heures mercredi matin à l'usine Linamar Montfaucon Transmission. Une centaine de salariés sont en grève et réclament une revalorisation salariale.

0 euro : c'est la proposition qui a été faite par la direction aux représentants des salariés, qui réclamaient une hausse de leur salaire dans le cadre des négociations annuelles. Ce refus a entraîné une grogne chez les salariés qui ont massivement voté l'arrêt du travail à 5 heures ce mercredi matin pour une durée illimitée. L'entreprise, rachetée en 2011 par le groupe canadien Linamar, compte 134 salariés et une dizaine d'intérimaires à Montfaucon-en-Velay. L'usine est spécialisée dans la fabrication d'éléments de transmission. Ses clients se situent dans l'automobile, les poids lourds, le BTP et le matériel agricole.

FORCE OUVRIERE est le seul syndicat représentatif puisque la CFDT ne s’est présentée qu’au second tour.

Dans un tract commun, FO et CFDT ont appelé les salariés à la grève, sans ambiguïté :

« Les délégations FO et CFDT se sont depuis le début opposées à la tentative de la Direction d’appliquer un nouvel horaire de 40 heures hebdomadaire. Nous rappelons à la Direction que la loi El Khomri n’est pas applicable à ce jour.

La négociation d’un nouvel accord sur le temps de travail n’a jamais fait partie de nos revendications, mais, puisque la Direction y tient, nous avons proposé de revenir à l’accord de 2001.

Les délégations FO et CFDT, quant à elles, maintiennent leurs revendications initiales, à savoir :

  • 50€ net d’augmentation pour tous
  • Intégration de la prime objectif dans le salaire de base.
  • retour à l’accord RTT de 2001.

Les syndicats CFDT et FO appellent les salariés de L.M.T. à cesser le travail à partir de mercredi 8 juin à 5h00 sur la base de ces revendications.

Pour sa part, FO appelle également les salariés de L.M.T. à participer massivement à la manifestation nationale du 14 juin contre le projet de loi travail. Tous dans les bus !!! »

Les salariés grévistes ont d'autant plus de mal à accepter ce refus de revalorisation salariale que Linamar a racheté Montupet, une entreprise de fonderie aluminium, en début d'année. "Ils ont acheté 785 millions d'euros cash", indique Michel Pinatel, délégué syndical Force Ouvrière (FO). "Et à nous, on nous refuse le moindre centime. C'est quand même fort de café. En 2015, une hausse collective de 1 % avait été négociée ainsi qu'une hausse individuelle de 0,4 %. "Cette hausse, c'est à la tête du bonhomme", estime un ouvrier.

La direction refuse toute discussion

Dans un communiqué affiché à l'entrée depuis mardi, la direction indique que "toute cessation de travail aura des conséquences certaines et irréversibles pour notre site".

Pour l'heure, aucune rencontre n'était prévu. "M. Rabeyrin ne souhaite pas nous recevoir et a envoyé le DRH ou des chefs. Mais on ne veut parler qu'à lui", insiste Michel Pinatel.

La grève est donc reconduite jeudi…

Tag(s) : #grèves et manifs

Partager cet article

Repost 0