L’AFOC Haute-Loire en Assemblée Générale

L’AFOC de la Haute-Loire a tenu son Assemblée Générale le vendredi 4 mars à 10h, avenue saint Flory au Puy en Velay, au siège de l’Union Départementale FO. Cette association de consommateurs affilie tous les adhérents FORCE OUVRIERE qui en manifestent la volonté mais aussi des adhérents directs.

L’activité de l’année a été dense, tant pour la défense des consommateurs que pour celle des locataires.

Françoise DELEAGE, secrétaire de l’Association, a indiqué que, au cours des permanences hebdomadaires, ou dans des rendez vous individuels, 73 personnes ont été reçues. Le plus souvent, elles sont reparties avec des renseignements sur le droit de la consommation susceptibles de les aider à résoudre leur litige.

Plusieurs courriers de l’AFOC ont également été faits, avec souvent des résultats positifs. Les litiges portent principalement sur les problèmes de téléphonie, avec la multiplication des opérateurs et d’offres alléchantes qui s’avèrent au bout du compte très onéreuses.

Côté défense des locataires, l’activité, présentée par Jean Luc ISSARTEL n’est pas moins intense. L’AFOC dispose d’élus dans les conseils d’administration des deux organismes HLM de la Haute-Loire. « En cette période de baisse du pouvoir d’achat, nous n’avons accepté aucune augmentation de loyer ni de charge locative. Ce n’est pas parce que l’Etat se désengage du logement HLM que les locataires doivent payer ! »

Il y a eu de nombreuses rencontres avec les locataires aux quatre coins du département, une préparation collective des réunions des Conseils d’Administrations et des Conseils de Concertation Locative, une permanence régulière au siège de l’association à Guitard.

L’AFOC est reconnue et écoutée auprès des bailleurs : « Lorsque l’AFOC m’a appuyée pour un courrier que j’avais fait, le lendemain j’étais contactée par l’organisme HLM pour discuter de mon problème » expliquait une adhérente.

Autant dire que le rapport moral et d’activité, comme le rapport financier, ont été adoptés avec une belle unanimité.

Côté perspectives, pour l’association, l’année 2016 verra un renforcement des actions d’information et de communication :

• Rédaction régulière de communiqués de presse
  • Edition d’un dépliant de présentation de l’AFOC
  • Réunions d’informations dans les localités

La réunion s’est achevée par un buffet fort sympathique pris sur place, ce qui a permis aux participants de prolonger les échanges de façon amicale.

Pour contacter l’AFOC, un numéro : 04 71 05 43 00

Permanences à l’Union Départementale FO, 1 avenue Saint Flory au Puy :

Consommation : Le lundi de 14h à 17h

Locataires : le Mardi de 14h à 17 h