Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016, le combat continue pour FO organismes sociaux !

Le Vendredi 29 Janvier s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat Force Ouvrière des Organismes Sociaux du Puy-en-Velay (Urssaf, Cpam, Pajemploi, UIOSS). Etaient aussi présents Pascal Samouth, représentant l'UDFO43, nos collègues de l’Urssaf de Clermont Ferrand et d’Aurillac ainsi que nos collègues de l’Union immobilière des organismes de la Sécurité sociale. Ambiance chaleureuse dans les nouveaux locaux de l’UD, mais le fond reste grave. Le ton est donné et les discussions autour des sujets d’actualité vont bon train.

Une forte mobilisation en ce début d’année

Lors de son intervention, Pascal Samouth, secrétaire de l’UD FO43 a salué le développement syndical des organismes sociaux avant de revenir sur la riche actualité qui occupe notre organisation et en particulier la grève du 26 janvier 2016. Cette dernière a rassemblé 150 000 manifestants sur le plan national, et plus de 600 personnes au Puy-en-Velay.

Pour l’Urssaf d’Auvergne, nous étions 30% de grévistes dont 14% à l'URSSAF 43 et 31% sur Pajemploi.

La parole est donnée à nos collègues d’Aurillac et de Clermont-Ferrand qui font un point sur l’actualité syndicale, la COG dans les organismes ainsi que les revendications actuelles.

Point sur l’année 2015

Parmi les riches événements qui ont marqué notre année 2015, nous avons abordé quelques faits significatifs qui sont :

  • Grève du 9 avril.
  • Création d’une salle de pause sur le site43 grâce à l’intervention des délégués du personnel FO.
  • Les élections à la Délégation Unique du Personnel à la CPAM ont vu l’élection de David Malartre en suppléant, ce qui lui permet d’assister aux réunions.

Le syndicat FO des organismes sociaux et également bien présent au sein de l'interprofessionnel :

  • Lionel Martin est représentant FO dans les instances paritaires de gestion de deux organismes de formation en Rhône Alpes-Auvergne : Opcalia et Agefos Pme
  • Lors du renouvellement de la liste départementale des conseillers du salarié en 2015, deux de nos adhérents ont été choisis parmi les 19 qui représentent FO dans le département: David MALARTRE et Lionel MARTIN. Les deux ont déjà eu à accompagner des salariés menacés de licenciement dans des petites entreprises.

2016 commence sur les chapeaux de roues !

En ce qui concerne la nouvelle année, nous notons une belle entrée en matière avec la grève du 26 Janvier 2016 et en parallèle une syndicalisation à 100% , des agents de l’Union Immobilière des Organismes Sociaux. Une belle ascension syndicale certes, mais des actions sont à prévoir afin d’éclaircir leur situation avec la direction.

Enfin, David Malartre fait part d’un article paru dans la presse, dans lequel il est annoncé 40 embauches à la CPAM. Suite à la surprise engendrée par cette annonce, une demande sera faite à la CPAM pour clarifier ces informations.

Quelques points techniques sur le déroulement de l’AG

Nous avons désigné les assesseurs à cette assemblée à savoir Jean Pierre Chancel du Cantal et Dominique Malguid de Clermont-Ferrand.

Les rapports d’activité et financiers ont été approuvés à l’unanimité.

Le prix des cartes pour 2016 est inchangé.

Le conseil syndical a été renouvelé, et le bureau ont été renouvelés à l’identique de 2015.

En bref, une Assemblée générale axée sur une belle solidarité et de très bons moments d’échanges, pour autant de nombreux combats restent à mener, au premier rang desquels, celui contre l’austérité !

Tag(s) : #Vie de l'Union Départementale, #assemblée générale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :