Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi 1er décembre 2015 – GREVE A L’HOPITAL DE CRAPONNE  pour défendre 3 postes menacés !

Un changement de Direction de site pour l’hôpital de Craponne, depuis Septembre, et c’est toute une situation qui bascule en peu de temps pour les personnels-soignants… D’où un appel intersyndical FO – CGT à la grève l

En effet, lors de leur Conférence de presse du mardi 1er décembre 2015, les représentants FO et CGT expliquaient leur stupéfaction face à un revirement total pour le centre hospitalier du pays de Craponne. Présentée dans les instances de Juillet 2015 comme « gestion excédentaire » autrement dit, site exemplaire… ce même site est devenu subitement quelques mois plus tard, au cours d’une 2nde visite d’établissement effectuée par la nouvelle direction, comme « présentant un important déficit ». sur le plan du budget des personnels.

A partir de là, la direction a demandé aux cadres du centre hospitalier de procéder à une nouvelle organisation des services pour procéder à des économies… notamment de personnels Ainsi, c’est non seulement les 3 postes en coupé créés à partir de 2012 qui sont annoncés par la direction actuelle comme devant « être enlevés car non budgétés » autrement dit qui doivent être supprimés ;de plus une diminution d’agents dans l’équipe hygiène, réduction du temps de travail de la diététicienne, et d’un demi -poste de secrétariat. Mais, en outre, pour les nuits, c’est 45 minutes de moins par poste, à titre d’économie (passant de 10h45 à 10h), idem pour le service cuisine qui se voit amputé budgétairement parlant, idem pour les indemnités de remplacement et autres arrêts maladie, remplacés seulement désormais à hauteur de 50%.

Comme pour les personnels, cela nécessite de toujours travailler « à flux tendus » _ sans la souplesse apportée jusque-là par les 3 postes occupés par des personnels contractuel(le)s ou en gros, comme le disent les personnels, « comme un dimanche » c’est-à-dire avec un service plus que minimum _ c’est dans ce cadre que les représentants syndicaux des personnels ont dans un 1er temps refusé de siéger au CTE (Comité technique d’établissement), en indiquant leurs revendications puis qu’ils ont dans un 2nd temps déposé la semaine dernière un préavis de grève.

La colère montant chez les personnels, le directeur général a joué « l’apaisement » et le « dialogue social », en disant qu’il était prêt à revenir sur la réorganisation du travail mais pas sur les 3 postes et la dette générée par ceux-ci, au nom du fait qu’il ne pouvait pas car ils n’avaient pas été budgétés.

C’est suite à cette annonce _ et parce que les revendications des personnels avec les organisations syndicales FO et CGT différent de celles de la direction _ qu’ils se sont mis en grève le 1er décembre et qu’ils ont tenu une Conférence de presse à ce sujet, en réclamant auprès de l’ARS (agence régionale de santé) et du Conseil Départemental à la fois une aide financière et un échelonnement de la dette.

Ils restent vigilants et mobilisés, quant à la gestion du dossier de leur établissement et ont bien rappelé à l’occasion de la tenue de leur CME et de leur Conseil de surveillance dans lequel siègent élus et médecins qu’ils étaient très en colère face aux décisions prises par la direction.

 

 

Conférence de Presse du 1er décembre 2015

Stupéfaction au Centre Hospitalier de Craponne-sur-Arzon !

Aux instances de Juillet 2015, il nous a été présenté un budget excédentaire et au mois de Septembre, il nous a été annoncé un important déficit !!!!!

Les représentants du personnel CGT et FO, organisés en intersyndicale, demandent des explications claires et précises sur la situation budgétaire qui a conduit le CH-PCA à ce déficit.

Les représentants du personnel ne sont pas opposés à une réorganisation du travail, mais demandent que les économies ne soient pas uniquement supportées sur le budget du personnel.

Face à cette situation alarmante, ils demandent à l’ARS et au Conseil Départemental une aide financière et un échelonnement de la dette.

 

 

le mardi 1er décembre…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :