Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Union Départementale FO apporte son soutien au syndicat des travailleurs arabes de Nazareth

L'Union Départementale FORCE OUVRIERE a reçu un

Appel urgent 
du syndicat des travailleurs arabes de la ville de Nazareth (Arab Workers Union) en soutien à la campagne juridique et médiatique pour organiser les travailleurs palestiniens des centres d'appels

Nos camarades écrivent

Au cours de ces deux derniers jours, trois entreprises israéliennes fournissant des services au public par le biais de centres d’appels ont, par surprise, licencié 16 travailleurs palestiniens. Cette décision a été prise après que les salariés se sont vu refuser le droit de constituer des comités de travailleurs dans les centres d'appels et après que des travailleurs qui ont manifesté leur solidarité avec Mohammed Allaan, prisonnier palestinien en grève de la faim, ont été sanctionnés.
Ces entreprises, qui emploient des dizaines de travailleurs palestiniens, ont pris des sanctions contre trois travailleurs qui ont mené une action de solidarité avec le prisonnier palestinien. Ces mesures arbitraires ont entraîné des réactions de colère chez les travailleurs qui ont fait grève pendant cinq heures contre ces décisions.
Pendant les deux jours écoulés, après que les travailleurs ont demandé l'appui du Syndicat des travailleurs arabes à Nazareth (Arab Workers Union), les entreprises ont maintenu leurs décisions. Le Syndicat a engagé une procédure juridique et une campagne auprès des médias contre l’escalade des mesures de ces entreprises en violation du droit des travailleurs palestiniens à l'expression politique et de leur droit de s’organiser sur leurs lieux de travail.
Notre campagne, initiée par le syndicat auprès des médias et de la radio locale, s’élèvera à 9 600 euros en plus des frais de procédure judiciaire devant le tribunal du travail.
* Contribuez financièrement au succès de la campagne pour défendre le droit des travailleurs à s’organiser dans les centres d'appels !
* Aidez-nous à continuer de travailler dans la dignité et à réintégrer les travailleurs à leurs postes de travail !

Arab.workers.union48@gmail.com

Web : arab.workers.un

L'Union Départementale a répondu positivement à cette demande et fait connaître sa prise de position à tous les syndicats et militants de l'UD. Nous nous tenons à votre disposition pour vous donner toutes les indications précises si vous ou votre syndicat souhaitez manifester également votre solidarité.

"Cher(e)s camarades,

Nous avons bien reçu votre appel urgent à la solidarité en date du 22 août 2015.

Notre Commission Exécutive s’est réunie ce matin. Notre Union Départementale regroupe des syndicats affiliés de toutes les professions.

Nous avons décidé naturellement de répondre favorablement à votre demande. Nous saluons votre combat pour la reconnaissance du fait syndical et contre la répression au sein des centres d’appel.

Le droit de grève, le droit d’adhérer ou de constituer le syndicat de son choix sont des droits inaliénables. Aucun travailleur ne doit être licencié pour les avoir exercés.

Aussi, nous soutenons votre action juridique et médiatique par l’envoi d’une contribution financière.

Recevez le fraternel salut des militants de l’Union Départementale des syndicats CGT-FO de la Haute-Loire."

Tag(s) : #solidarité internationaliste

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :