Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COLLEGE LAFAYETTE DU PUY-EN-VELAY, MENACE DE GREVE= OUVERTURE DE CLASSE!

La menace du préavis de grève des enseignant(e)s du Collège Lafayette, au Puy-en-Velay a porté ses fruits…

C’est aujourd’hui à J-4 de la rentrée que la déléguée Force Ouvrière du Collège Lafayette, Agnès Chichereau, était en mesure d’apprendre à l’ensemble de ses collègues qui étaient mobilisé(e)s depuis le mois de janvier 2015, la bonne nouvelle : VICTOIRE SUR LES REVENDICATIONS, portées par le syndicat, la cinquième classe de 6ème sera finalement ouverte.

En effet, après avoir longtemps traîné des pieds et fait la sourde oreille, l’inspecteur d’académie (Jean-William Semeraro) déclarait cette après-midi jeudi 27 août, en fin de CAPD du 1er degré : « on peut en effet faire le constat que les salles du collège Lafayette ne permettent pas de recevoir plus de 28 élèves ».

Rappelons que ce constat les enseignant(e)s du collège et le syndicat FO l’avaient fait et affirmé de longue date. Face à la surdité du représentant départemental du ministère, ils ont été contraints de déposer un préavis de grève pour la rentrée, avec les syndicats SN-FO-LC, SNES-FSU, CGT educ'action, SUD éducation.

Fort de ce mandat, le syndicat FO n'a pas lâché prise durant tout l'été.

Il aura fallu pour débloquer la situation et parvenir finalement à un engagement ferme d’ouverture de la cinquième classe de 6ème dans cet établissement, que le syndicat fasse à nouveau un courrier de réclamation auprès des autorités académiques (avec force arguments à l’appui, comme des refus d’inscription d’élèves, d’autres non comptabilisés…) en début de semaine et qu’elle requiert l’attention de Madame Le Recteur, qui après vérification de ces informations, a fait en sorte que le dossier aboutisse positivement.

FO ne peut que se féliciter de sa ténacité et de la mobilisation des personnels car nul doute que c’est ceci qui a permis de faire que la rentrée 2015 au Collège Lafayette puisse avoir lieu dans des conditions de travail et de sécurité normales.

FO restera vigilant, et veillera à ce que les promesses engagées soient bien réelles et suivies d’effets concrets sur le terrain en particulier l'attribution de toutes les heures nécessaires pour cette réouverture !

Pour Agnès Chichereau, Secrétaire du SN-FO-LC : "ce résultat revendicatif en appelle d'autres. La preuve est faite que c'est bien la grève, avec des revendications précises, et dans l'action commune qui permet de gagner. Compte tenu des conditions catastrophiques de la rentrée, avec la réforme du collège, la régionalisation, le gel du point d'indice... c'est bien la grève le plus large possible qu'il faut préparer pour gagner."

Tag(s) : #enseignement, #grèves et manifs

Partager cet article

Repost 0