Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 1er mai 2015: dans le prolongement du 9 avril

Le premier mai verra en Haute Loire une manifestation commune, qui prolonge la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril avec les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires.

La manifestation aura lieu à 10h30 – rendez vous à la Place Cadelade – avec en conclusion des prises de parole des organisations syndicales sur le podium de la course à pied installé sur le Breuil.

Il faut noter qu'au plan national les organisations CGT, FSU et Solidaires ont au contraire choisi de manifester avec l'UNSA. Il va sans dire que les revendications portées le 9 avril sont absentes de cet appel commun, qu'il s'agisse du refus de l'austérité, du combat contre la pacte de responsabilité, la réforme territoriale ou la loi Macron. C'est normal puisque l'UNSA est d'abord une organisation dont le but est de soutenir la poitique gouvernementale. C'est pour cela que la confédération ne s'est pas associée à cette déclaration.

Nous nous félicitons donc qu'en Haute Loire les organisations syndicales aient au contraire décidé de jouer leur rôle de défense des revendications face aux gouvernements, quels qu’ils soient. Le premier mai est la journée internationale de revendications de la classe ouvrière. Nous pourrons en Haute Loire, comme dans au moins une trentaine d’autres départements, manifester dans l’action commune sur des revendications claires et nettes. Cela correspond à la tradition du 1er mai .

Malgré la réussite de la journée de grève et de manifestation du 9 avril, le gouvernement a décidé de continuer de frapper.

La loi Macron s'en prend à la législation sur le travail de nuit, le travail, aux prud'hommes et même au contrat de travail.

La réforme territoriale va permettre au 15 grandes régions d'adapter les législations nationales donc d'instaurer l'inégalité.

Avec la réforme du dialogue social, le gouvernement veut donner moins de pouvoir aux représentants du personnel.

Il faut encore renforcer le rapport de forces issu du 9 avril.

Le 1er mai est une nouvelle échéance dans ce sens.

Participez massivement à la manifestation !

Tract d'appel au 1er mai en haute Loie FO - CGT - FSU - Solidaires

Tag(s) : #grèves et manifs

Partager cet article

Repost 0