La préparation de la grève interprofessionnelle bat son plein.
Mardi 31 mars, 400 agents de l'hôpital Emile Roux au Puy se sont rassemblés devant le Comité Technique d'Etablissement pour exiger une réelle amélioration de leurs conditions de travail qui passe d'abord par l'arrêt des suppressions d'emplois et les embauches à hauteur des besoins pour assurer les remplacements. La conclusion de ce rassemblement à l'initiative des syndicats CGT et FO de l'Hôpital c'est l'appel à la grève le 9 avril contre l'austérité et le pacte de responsabilité et l'incitation à s'inscrire dans les cars affrétés par les deux organisations syndicales.
A l'Hôpital Sainte Marie au Puy, les deux syndicats CGT et FO ont aussi lancé un appel commun. Ils écrivent :
"Il est important que les salariés de l’Hôpital, aux côtés des autres salariés,
se rassemblent dans la grève pour leurs revendications :
- Contre l’austérité
- Hausse immédiate des salaires. Dégel et rattrapage de la valeur du point
- Des effectifs pour travailler correctement, des remplacements, des plannings stables et adaptés au besoin du travail
- Défense de la Sécurité sociale. Retrait du Pacte et des 10 milliards de coupes sur l’assurance maladie.
- Le retour à 60 ans pour le départ à la retraite à taux plein
- Maintien de la réglementation sur les horaires de nuit et du dimanche. Retrait de la loi Macron : la loi Macron banalise le travail du dimanche et exclu la tranche 21h-minuit du travail de nuit pour le privé. C’est une menace sérieuse pour la réglementation à l’hôpital.
Le 9 avril, disons STOP ça suffit en faisant grève
et en participant à la manifestation à Paris !"
Dans les écoles publiques le SNUDI-FO nous informe de la fermeture totale de 25 écoles pour la grève, ce qui est un chiffre conséquent mais bien sûr incomplet. Et la grève sera majoritaire dans bien d'autres écoles.
Dans les Lycées et Collèges, aux Finances Publiques, à la Préfecture, chez les territoriaux
Des appels à la grève sont lancés par les syndicats FO chez GEANT, FAMER TRANSMISSIONS, MSD, URSSAF, CPAM, Maison de retraite St Joseph, Aubrilam, Sauvegarde de l'Enfance, Papéteries...
Les inscriptions pour la manifestation à Paris remontent régulièrement. Il reste encore 20 places dans le deuxième car. Faîtes nous connaître rapidement toutes les nouvelles inscriptions afin que nous sachions si nous devons réserver un troisième car ou non.
Appel CGT et FO Hôpital Sainte Marie