Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AUBRILAM à Brioude : FO plébiscitée au premier collège s’impose dès le premier tour

Le mercredi 29 avril avaient lieu les élections de la délégation unique du personnel chez AUBRILAM. Cette entreprise de 59 salariés est spécialisée dans le mobilier urbain à base de bois: candélabres, bancs, terrasses équipées… La convention collective applicable est celle des menuiseries.

Si le siège est à Clermont Ferrand, l’atelier de production (le plus gros de l’effectif) se trouve à Brioude. Jusqu’ici FORCE OUVRIERE était la seule organisation syndicale présente, seulement dans le premier collège, en cohabitant avec des délégués « sans étiquette » élus aussi bien au premier qu’au deuxième collège.

FORCE OUVRIERE, seul syndicat représentatif dans l’entreprise a donc pu s’opposer jusqu’ici aux volontés de l’employeur d’imposer un accord de 37h payées 36 malgré l’accord des élus « sans étiquette ». Il s’agissait d’appliquer l’Accord National Interprofessionnel MEDEF/CFDT dit « de sécurisation de l’emploi ».

Et en 2015, comme par miracle, la CFDT a présenté une liste dans le second collège.

Les salariés ont bien senti le danger et c’est donc dès le premier tour que ceux du collège ouvriers et employés se sont déplacés massivement pour voter pour le syndicat qui résiste et revendique. FORCE OUVRIERE obtient 22 voix sur 34 inscrits, c'est-à-dire plus de 65% des électeurs.

Quant à la CFDT, dans le second collège, elle bénéficie d’un vote plus timide de seulement 15 voix sur 25 inscrits.

Au total, FO a donc 59,5% des voix. Nous pouvons donc signer seuls des accords favorables aux salariés ou nous opposer à de mauvais accords signés par l’autre syndicat.

Nous aurons 2 élus titulaires sur 3 à la DUP.

Félicitations à toute l’équipe !

Tag(s) : #Elections Professionnelles, #Secteur privé

Partager cet article

Repost 0