Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicalisme: Fo démarre l'année sur les chapeaux de roues

Les militants du syndicat Force ouvrière de Haute-Loire étaient réunis, vendredi 23 janvier au Puy-en-Velay, pour une cérémonie de vœux qui a donné à Pascal Samouth, secrétaire général de l'union départementale FO, l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les actions à venir en 2015.

Progression générale de FO aux élections professionnelles de la Fonction publique, présence de l'Association force ouvrière consommateurs (AFOC) aux conseils d'administration de l’OPAC 43 et du Foyer vellave, rajeunissement des élus, nombre d'adhérents à la hausse… Pascal Samouth, secrétaire général de l'Union départementale FO, avait la mine réjouie en évoquant, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de vœux qui se déroulait ce vendredi 23 janvier au Puy-en-Velay, les bons résultats de son syndicat aux divers scrutins qui ont marqué l'année 2014.

Rassemblement contre la loi Macron

Des succès électoraux qui n'ont pas eu le temps de faire tourner les têtes, Pascal Samouth ramenant aussitôt ses troupes à la réalité : dès lundi 26 janvier, 8 h 30, elles seront dans la rue pour un « rassemblement militant » devant le tribunal des prud'hommes du Puy-en-Velay. Dans le collimateur de FO, et pour le coup d'autres organisations syndicales dont la CGT, le projet de loi Macron, qui sera présentée le même jour à l'Assemblée nationale.

Vers une grève interprofessionnelle

« Nous allons faire savoir pourquoi on ne veut pas de cette loi », a expliqué le porte-parole de FO, qui assurait par ailleurs, reprenant en substance les propos de son chef de file national Jean-Claude Mailly, qu'il ne s’agirait là que « d'une première étape avant une nécessaire action interprofessionnelle ». Et si Pascal Samouth a tenu à réaffirmer « le positionnement indépendant » de FO, il a également tendu des perches, appelant les autres syndicats à « des actions communes ». Un début d’année sur les chapeaux de roue, donc pour l’Union départementale de Haute-Loire.

Article publié dans mon43.fr

Tag(s) : #articles de presse

Partager cet article

Repost 0