Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les candidats de l'AFOC à la Conférence de presse avec Françoise DELEAGE, responsable départementale AFOC

Les candidats de l'AFOC à la Conférence de presse avec Françoise DELEAGE, responsable départementale AFOC

Vendredi 14 novembre, l'AFOC (Association FO consommateurs) présentait ses candidats à l'élection des représentants des locataires aux conseils d'administration de l'OPAC et du Foyer Vellave.

La motivation est bien présente pour que les locataires soient remis au centre des décisions des organismes HLM.

"Je suis retraitée, notre pouvoir d'achat est rogné de tous les côtés : suppression de la demi-part et des abattements d'impôts. Mon impôt a triplé. Et je ne parle pas de toutes les charges qui augmentent: le gaz, l'électricité, les assurances. Qu'est-ce qui reste pour manger et se soigner. Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus d'impayés."

"On fera tout pour que chaque impayé soit étudié. que les explications des locataires soient écoutées pour obtenir des échéanciers et même des effacement des dettes, surtout lorsqu'il y a un accident de la vie: licenciement, divorce..."

Autre problème abordé, celui des conditions de logement :" il faut que chaque demande des locataires ait une réponse, avec des engagement précis".

"Lorsqu'il y a des travaux, il ne faut pas forcément regarder au moins coûtant. La première des choses, c'est d'écouter les suggestions des locataires, ce sont eux qui vivent dans les logements, ils connaissent les besoins réels."

"Le nettoyage des abords, l'entretien et le respect des parties communes, la surveillance des parkings, c'est notre cadre de vie."

" Le suivi des travaux, la qualité, la dessus aussi on a notre mot à dire."

C'est dans les commissions de concertation locatives qui seront mises en place suite aux élections que les représentants de l'AFOC veulent suivre toutes ces questions, et bien d'autres comme le relogement ou les travaux d'isolation...

Et bien entendu les Conseils d'Administrations font aussi de la gestion : "jamais nous ne votons d'augmentation des loyers. Quant aux charges, ce sont elles qui augmentent le plus. Là aussi nous serons très vigilants dans les commissions paritaires qui en discutent."

"Il faut que les locataires se motivent, ces élections, c'est leur avenir, celui de leur cadre de vie. C'est aussi la défense du logement social, de qualité et à coût modéré. C'est une des conquêtes de 1945, nous y tenons. Nous sommes tous bénévoles, nous nous investissons pour l'amélioration de la situation de tous".

Les élections se déroulent principalement par correspondance dès les jours prochains. Voici les candidats présentés par l'AFOC :

A l'OPAC :

Jean Luc ISSARTEL - Administrateur sortant - Monique BOUDOUL - Yvette DUPORT - Richard KAZUBEK - Annick DUBOIS - Sandrine BERNARD - Patricia PILPAY - Patricia FLORAND

Au Foyer Vellave :

Christine DUMAS - Jocelyne MARCON - Lucienne DESORME - Nathalie LARDON - Nadine MIALON - Denise BARNIER

Tag(s) : #afoc, #HLM

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :