Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le plan de formation syndicale 2015

Le programme des stages organisés à l’Union départementale de la Haute Loire est désormais connu. Veuillez trouver ci-dessous les dates, les descriptifs du stage et les publics visés.

Pour chaque stage, vous avez accès à la fiche d'inscription à remplir en bas de page.

Pour en savoir plus sur les conditions d'accès aux stages du CFMS, cliquez ici.

DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D’ACTION DU SYNDICAT (2 stages)

Du Lundi 12 au vendredi 16 Janvier ou du Lundi 15 au Vendredi 19 Juin

Le rapport de forces dans l’entreprise. Les représentants du personnel. L’histoire et le fonctionnement de la cgt-FO. Les syndiqués, le syndicat, l’action syndicale. Actualité revendicative de la cgt-FO.

CONNAITRE SES DROITS

Du Lundi 9 au vendredi 13 mars

Les principes du droit du travail. Faire appliquer et savoir utiliser la Convention collective et le Code du travail dans l’activité quotidienne du syndicat. Représentativité et élections professionnelles. Mises en pratique à partir de cas concrets.
Selon les possibilités, assistance à une audience au Conseil de Prud’hommes.

RÔLE ET FONCTIONNEMENT DU CE

Du Mardi 31 Mars au Jeudi 2 Avril

Formation de droit réservée aux membres titulaires du Comité d’entreprise. Coût pédagogique et frais à la charge du budget de fonctionnement du CE. Maintien du salaire par l’employeur. (Inscription possible des représentants syndicaux au CE et membres suppléants après accord du CFMS).

Ordre du Jour, consultations obligatoires, moyens de fonctionnement, activités sociales et culturelles, rôle économique, recours aux experts…

Selon les possibilités, intervention d’un expert comptable.

CONSEILLER DU SALARIÉ

Du lundi 12 au Mardi 13 Octobre

Formation de droit réservée aux conseillers du salarié.

Le rôle et les missions du Conseiller du Salarié. Les procédures de licenciement, la convention de sécurisation professionnelle, la rupture conventionnelle, les suites de la rupture du contrat de travail. Echange de pratiques.

Selon les possibilités, intervention de l’Inspection du Travail.

RÔLE ET FONCTIONNEMENT DU CHSCT

Du Lundi 30 Novembre au Vendredi 4 décembre 2015

Formation de droit réservé aux membres du CHSCT (secteur privé) ou aux délégués du personnels des entreprises sans CHSCT (moins de 50 salariés). Prise en charge par l’employeur : maintien du salaire, coût pédagogique, frais de déplacement, repas et hébergement.

Missions et pouvoirs du CHSCT. Rapport avec les organismes de prévention. Accidents du travail et maladies professionnels... Etudes de cas.

Tag(s) : #Formation syndicale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :