Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Comité Confédéral National de la cgt-FORCE OUVRIERE décide d'une manifestation nationale

Le jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014 se réunissait le Comité Confédéral National de la cgt-FORCE OUVRIERE. Cette instance, véritable "parlement" de la confédération, réunit tous les représentants des fédérations professionnelles et des Unions Départementales, avec les membres de la Commission Exécutive Confédérale et de Bureau Confédéral.

C'est Roland THONNAT qui représentait l'Union Départementale de la Haute-Loire, Pascal SAMOUTH siégeait au titre de la Commission Exécutive. Il y a eu 45 interventions le premier jour à la tribune après le rapport introductif de Jean Claude MAILLY. La quasi totalité des orateurs ont insisté sur la nécessité et l'urgence d'une initiative interprofessionnelle face au pacte de responsabilité gouvernement-MEDEF-CFDT et à ses conséquences désastreuses pour les salariés.

Le Vendredi a été principalement consacré à la discussion de la résolution, en commission puis en plénière. Celle-ci prend position avec netteté dans sa conclusion :

"Le CCN apporte son soutien à tous les salariés qui chaque jour combattent y compris par la grève pour défendre leurs intérêts légitimes. Le retrait du pacte de responsabilité, la défense de la fonction publique, du statut de la fonction publique, parties constituantes de la république, de la protection sociale, des conventions collectives et des salaires nécessitent une réaction interprofessionnelle.

Agir est une nécessité et une urgence

Construire le rapport de force à même de faire reculer le gouvernement et le patronat et faire aboutir les revendications de FORCE OUVRIERE est indispensable. Dans ce cadre, une CE extraordinaire se réunira rapidement.

Le CCN mandate la CE et le bureau confédéral pour poursuivre et prendre toutes les initiatives nécessaires, dès que possible et au plus vite, pour une manifestation nationale pouvant aller jusqu’à la grève interprofessionnelle."

Cette position a été adoptée à l'unanimité moins 3 abstentions.

Il va de soi que l'Union Départementale FO a voté pour sans réserve, cette position étant conforme à celle adoptée par notre Conseil Départementale le 30 septembre 2014.

Nous mettrons tout en œuvre pour réussir l’initiative de FO dès que la date sera connue. D'ores et déjà nous demandons à tous les syndicats et sections syndicales de la mettre en discussion dans leurs instances.

Vous pouvez lire la résolution en ligne sur le site de la Confédération FO, ou la télécharger ci-dessous. Il y a une version 4 pages que vous pouvez imprimer en nombre.

Résolution imprimable en livret 4 pages recto-verso

Tag(s) : #Déclarations et communiqués FO

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :