Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FO forme ses délégués du personnel

Les 6 et 7 octobre 2014, l’Union Départementale FORCE OUVRIERE organisait une formation à l’intention de ses élus délégués du personnel. « Il s’agit d’une première puisque ce stage du Centre de Formation des Militants Syndicalistes est à l’essai en Haute-Loire. Mais il répond à un réel besoin puisque nous avons du refuser du monde. Un autre stage est d’ailleurs programmé à Brioude le mois prochain ».

Venus de l’industrie, de la grande distribution, des établissements de santé privée ou médico sociaux, de la sécurité sociale… les 35 participants ont confronté leurs expériences et travaillé sur leur mandat.

Dans un premier temps, les différents articles du Code du Travail concernant leurs missions, leurs moyens d’action, les informations qui leur sont dues, leurs droits leur ont été présentés. Ceci a été l’occasion de bien des échanges et débats, qui ont trouvé réponse.

« Je suis déléguée du personnel sur plusieurs entités, où puis je afficher mes informations ? »

« Mon employeur veut me donner un local deux heures par mois, en a-t-il le droit ? »

« On me renvoie souvent sur le CHSCT sur mes questions de délégué du personnel. Les délégués du personnel ont-ils cette compétence ? »

« Peut-on m’imposer les jours où j’utilise mon crédit d’heures de délégation ? »

« Les suppléants ne sont pas convoqués aux réunions de délégués du personnel, est ce normal ? »

« Comment se fait-il que l’employeur ne m’ait pas remis un exemplaire de la Convention Collective et des accords d’entreprise ? »

La deuxième journée fut consacrée à des exercices plus pratiques : comment aller chercher les réclamations auprès des salariés ? Comment formuler les questions auprès de l’employeur ? Comment rendre compte de son mandat et renforcer la syndicalisation ?

Plusieurs situations concrètes ont été évoquées : comment réagir lorsque des salariés « craquent » au travail du fait du management ? Comment réclamer de rappels d’indemnités dues au titre de la Convention Collective ? Comment intervenir sur les horaires de pause ? Comment faire respecter le contrat de travail d’un salarié limitant la polyvalence ?

De l’avis de tous, le stage fut positif, mais trop court.

« J’ai apprécié les échanges lors du travail de groupe. » « Je suis nouvelle élue, il aurait fallu que je fasse le stage avant de commencer mon mandat ». « C’est mon deuxième mandat mais une piqûre de rappel, cela ne fait jamais de mal, d’ailleurs j’y vois plus clair sur l’étendue des missions des délégués du personnel que l’on cherche à limiter ».

Avec quelques regrets cependant : « Il aurait fallu plus travailler sur la rédaction des questions, c’est souvent là-dessus que les directions jouent pour ne pas répondre ou répondre à côté ». « J’aimerais approfondir mes connaissances en droit du travail, on a trop survolé ».

Et des suggestions : « Pourquoi ne pas faire une journée d’échange des délégués du personnel chaque année ? »

Et la conclusion du stage fut aussi l’occasion de conforter les délégués dans leur engagement syndical « Nous sommes un groupe qui avait été élu au second tour, sans étiquette syndicale. On est venus chez FO et on ne peut que s’en réjouir. On ne nous met pas la pression sur la politique mais par contre on a eu une aide concrète qui nous a permis de faire avancer les choses dans notre usine et de faire des adhésions auprès des salariés. Il y a des élections et ce coup ci on se présente FO. On va repartir sur de bonnes bases. »

« J’ai été déléguée 16 ans et la dernière fois avec ma collègue on s’est présentées FO. Il y a plein de problèmes à régler dans notre association, les choses se dégradent. J’ai trouvé l’aide et le conseil chaque fois que j’en ai eu besoin. »

« On travaille dans une petite maison de retraite. Le dialogue est difficile. Chaque fois que l’on vient au syndicat ça nous rebooste pour nous bagarrer. Le stage, super ! On a appris plein de choses sur nos moyens d’action. On va les utiliser ! »

Le programme des stages organisés par le CFMS en Haute Loire en 2015 répondra aux attentes formulées puisqu’un stage « le droit du travail et l’action syndicale » sera programmé. De même, une matinée de travail sera consacrée à la rédaction de questions DP, sur des cas concrets, avant la fin de l’année. L’Union Départementale FORCE OUVRIERE, sur les bases de ce premier stage « les délégués du personnel et l’actions syndicale » renouvellera l’expérience.

Tag(s) : #Vie de l'Union Départementale, #Formation syndicale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :