Le mardi 8 juillet à l'Union Départementale FO de la Haute-Loire, deux secrétaires fédéraux de la FGTA -FO, Jocelyne MARMANDE et Richard ROZE ont animé une réunion militante sur la défense du régime de sécurité sociale des salariés de l'Agriculture, la MSA.
Jocelyne MARMANDE insistait : "nous sommes dans un régime où les affiliés peuvent élire directement leurs représentants dans les conseils d'administration. Ce sera le cas en fin d'année 2014 et FORCE OUVRIERE met tout en œuvre pour que nous soyons représentés au mieux.
FO défend la spécificité du régime agricole qui regroupe dans une seule caisse Assurance Maladie, Allocations Familiales, Vieillesse, accidents du travail et même la médecine du travail et l'action sociale.
Le régime des salariés MSA est excédentaire. Ce que nous défendons, c'est la proximité. Nous nous sommes opposés aux régionalisations de caisses qui éloignent le régime des assurés. De la même façon, nous avons refusé les Conventions d'Objectifs et de Gestion qui, avec les suppressions d'emplois, conduisent à amoindrir les services rendus.
Et bien sûr, avec notre confédération, nous mettons tout en œuvre pour défendre et préserver nos retraites, nos remboursements de maladie, nos prestations familiales. Elles sont identiques pour les salariés dans le régime agricole et le régime général. Les décisions gouvernementales restrictives nous frappent tus de la même manière.
Nous allons aller expliquer cela aux électeurs de la MSA, qu'ils soient actifs ou retraités, et leur proposer de figurer sur les listes cantonales FO."
Une présentation complète de l'organisation du régime de la MSA a été faite aux participants, suite à quoi, un travail pratique, canton par canton, a été fait pour aller à la rencontre des électeurs de la MSA.
Pour conclure, une équipe départementale de campagne a été mise en place avec un référent départemental Gilles ROCHETTE.