Alors que le gouvernement multiplie les attaques contre les cheminots en grève, le syndicat FO des Lycées et Collèges de la Haute-Loire a tenu a faire connaître son soutien à la grève. Il distribue dans les centres d'examens aux professeurs cette motion qu'il soumet à leur signature.
Le droit de grève est imprescriptible!
Depuis plusieurs jours nous assistons à une campagne de mise en accusation des cheminots en grève, avec leurs organisations syndicales (SUD, FO, CGT), pour exiger le retrait de la réforme ferroviaire, réforme qui s’inscrit dans la politique d’austérité du gouvernement et s’attaque aux services publics et aux garanties statutaires des cheminots.
Cette grève est reconduite, chaque jour, dans les assemblées générales.
Le syndicat FORCE OUVRIERE des lycées et collèges de Haute Loire n’accepte pas les tentatives d’opposition entre les salariés initiées par le gouvernement et relayées par certains medias.
Les cheminots ont raison.
Ils ont raison de défendre leur statut !
Ils ont raison de se battre contre des mesures qui conduisent à la privatisation de la SNCF au nom de la concurrence (après la Poste, GDF…).
Nous n’acceptons pas que leur droit à la grève soit remis en cause.
On nous dit que les cheminots mettent en danger le baccalauréat. Nous n’acceptons pas ces procès.
Comme enseignants, nous savons que ce sont les contre réformes successives des Ministres de l’Education Nationale et, en particulier, celle de M. PEILLON qui conduisent à supprimer et/ou à détruire les diplômes nationaux, dont le Baccalauréat !
S’attaquer au droit de grève des cheminots, c’est s’attaquer à notre droit à défendre notre statut demain.
Les enseignants avec le syndicat FO des lycées et collèges réaffirment :
- Leur solidarité avec les cheminots,
- Leur attachement au droit de grève.