Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les conseillers prud’homaux FO se forment au Puy en Velay

La crise économique est une réalité. De plus en plus de salariés sont touchés par des procédures collectives : dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation… Les petites entreprises comme les plus grandes sont concernés. Et lorsqu’un salarié veut essayer de faire valoir ses droits, c’est tout naturellement vers le conseil de Prud’hommes qu’il se tourne.

C’est précisément pour cela que FORCE OUVRIERE a décidé de former cette année ses conseillers prud’homaux aux procédures collectives. Venus des 4 départements du ressort de la Cour d’Appel de Riom (Puy de Dôme, Cantal, Allier et Haute-Loire), une douzaine d’entre eux a planché pendant une semaine.

Claude VIRIOT, conseiller prud’homal en Maine et Loire, assurait la formation pour le compte de l’AFIP, l’organisme de formation choisi.

« La difficulté dans les affaires qui se présentent lors des procédures collectives, c’est qu’il y a une multiplicité d’interlocuteurs et le chevauchement de plusieurs sources de droit. Notre but est que les conseillers prud’homaux arrivent à démêler l’écheveau et soient à même de contrôler les procédures et leur régularité pour rendre le droit au mieux des intérêts des plaignants. »

Lors du bilan du stage, l’objectif a été atteint. Citons quelques commentaires.

« Je siège en section commerce, il y a souvent des contestations de licenciement après liquidation. Le stage a éclairé ma lanterne ».

« Dans un bureau de jugement sur deux dans mon conseil, les AGS (Assurance de Garantie de Salaire qui intervient lors des procédures collectives) sont en action. Le stage a été bénéfique »

« Je suis conseiller prud’homal en industrie. Dans mon conseil il y a une vague de procédures de liquidation, donc d’affaires qui arrivent sur notre bureau. Il y a même des contestations quand il y a des Plans de Sauvegarde de l’Emploi.

Nous sommes dans un mixage du Code du Travail, du Code de Procédure Civile, du Code Civil et du Code du Commerce. Grâce au stage j’y vois plus clair. »

Pascal SAMOUTH, qui accueillait le stage au nom de l’Union Départementale FO a indiqué : « Les conseillers prud’homaux FO rendent la justice, mais vous êtes aussi des militants impliqués dans la vie de vos Unions Départementales. Cette formation vient à point nommé pour que nous trouvions la ressource juridique auprès de vous pour renseigner au mieux nos camarades dans les entreprises lorsque malheureusement il y a dépôt de bilan. Tout le monde dans votre équipe saura se rendre disponible. »

Les participants ont enfin souligné la qualité de l’accueil dans l’hôtellerie et la restauration alti-ligérienne. Argument à retenir alors que l’existence des départements est dans le collimateur de la réforme territoriale

Tag(s) : #stages, #Défense de vos droits

Partager cet article

Repost 0